Voir plus
Voir moins

Lancement de la campagne Centraide

L’objectif est de recueillir 205 000 dollars jusqu’au 21 novembre.

Par Valérie Martin

21 octobre 2014 à 17 h 10

Mis à jour le 22 octobre 2014 à 15 h 10

Brigitte Caron, codirectrice de la campagne Centraide UQAM et directrice adjointe au Service des entreprises auxiliaires, Caroline Roger, codirectrice de la campagne Centraide UQAM et directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM et directrice intérimaire à la planification des ressources (vice-rectorat à la Vie académique), et Marc Turgeon, vice-recteur à la Vie universitaire. Photo: Nathalie St-Pierre

La campagne annuelle Centraide UQAM a pour objectif de récolter 205 000 dollars jusqu’au 21 novembre prochain. Cette campagne sera dirigée à nouveau cette année par Geneviève Gagné, directrice intérimaire à la planification des ressources au Vice-rectorat à la vie académique, qui sera assistée par Brigitte Caron, directrice adjointe au Service des entreprises auxiliaires, et Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation. Elles pourront compter sur l’appui d’un comité organisateur formé d’une douzaine de membres et sur une quarantaine d’ambassadeurs répartis dans les différentes facultés, école et unités administratives. «Cette année, nous cherchons à étendre davantage notre réseau d’ambassadeurs afin d’être représentés dans toutes les unités administratives et académiques, explique Geneviève Gagné. Nous voulons également renouveler notre base de donateurs afin de maintenir de manière constante un grand taux de participation malgré les départs à la retraite des employés de l’Université. Il faut assurer une relève des donateurs à l’UQAM!»

Café, jeu télévisé et petit-déjeuner

Les Services alimentaires de l’UQAM remettront 0,10 dollars pour chaque contenant de café vendu (de format 473 ml/ 16 onces) dans les endroits participants: le P’tit Jasmin, au pavillon Judith-Jasmin, le restaurant Menu Plaisirs, au pavillon Hubert-Aquin, ainsi qu’au Quartier Orange, au pavillon Athanase-David.

Autre nouveauté: une équipe composée de cinq employés de l’Université participera au jeu télévisé La guerre des clans, qui consiste à réunir deux équipes s’affrontant dans un duel de questions. Les Uqamiens se mesurent à l’équipe formée des employés de Desjardins dans le cadre d’une semaine spéciale dédiée aux organisations qui prennent part à la campagne Centraide du Grand Montréal. Animée par Jean-François Baril, l’émission sera diffusée le 4 novembre prochain, à 17h30, sur les ondes de V Télé. Les gagnants remporteront un prix de 2000 dollars pour leur campagne Centraide respective.

D’autres activités sont proposées comme le traditionnel petit-déjeuner Centraide, le 28 octobre à la Verrière, ainsi que la vente de sacs de collations «Pomme-fromage-biscottes» à 2$, le 13 novembre. Le cocktail gastronomique, qui consiste en une dégustation de produits du terroir et d’alcools fins, aura lieu le 12 novembre au Département Bar & Bouffe (pavillon Hubert-Aquin, A-M640). Une visite des organismes chapeautés par Centraide du Grand Montréal dans le quartier Centre-Sud sera organisée pour les membres de l’UQAM, le 13 novembre. Dans le cadre de l’«Opération petite monnaie», les succursales de la COOP UQAM recueilleront de nouveau les pièces d’un cent dans des récipients pourvus à cet effet.

Des concours

Quatre concours reviennent cette année pour encourager le don en ligne. «Mon premier don à Centraide» s’adresse aux nouveaux donateurs; «Don Express» récompensera tous ceux qui feront un don avant le 28 octobre; «Don par déduction à la source» est ouvert à tous les donateurs qui répartiront leur don sur les 26 périodes de paie; et «J’augmente mon don» s’adresse à tout donateur qui augmente son don de 10 % par rapport à l’an dernier.

Les participants courront la chance de gagner de nombreux prix offerts par des partenaires tels La Personnelle, comme des iPad mini. Pour recueillir les dons de la communauté uqamienne, plusieurs méthodes de paiement sont offertes, dont le don en ligne au moyen d’un formulaire sécurisé et le don par déduction à la source pour les employés (un montant fixe prélevé automatiquement sur le chèque de paie), la manière la plus écoresponsable pour faire un don.

Selfie pour une bonne cause

Afin d’exprimer leur soutien à la campagne, les Uqamiens sont invités à réaliser leur égoportrait (selfie) en arborant un des parapluies aux couleurs de Centraide, lesquels seront mis en circulation dans l’Université. Ils pourront de plus partager leurs photos dans les médias sociaux, avec le mot-clic #OnCentraide.

On peut suivre le déroulement de la campagne en temps réel, voir la liste des activités ou consulter le thermomètre des dons sur le site Centraide UQAM.