Le duo d’artistes technoscientifiques Ælab, formé de Gisèle Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques et codirectrice d’Hexagram, et de Stéphane Claude, compositeur électronique et responsable du secteur audio pour le centre d’arts Oboro, présente, du 9 au 11 octobre, light, sweet, cold, dark, crude, une performance audiovisuelle à la maison Fontaine, à Montréal.
La performance fait partie de sept œuvres locales –installations lumineuses, œuvres sonores, performances originales– portant sur les thèmes de l’eau et de l’environnement urbain, qui seront présentées à la maison Fontaine, une installation architecturale éphémère créée dans le cadre de la Biennale de Montréal. light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC), qui combine l’image en mouvement, le dessin, la lumière, le texte et le son immersif, explore le thème des eaux usées et de leurs systèmes de traitement. L’œuvre a déjà été présentée au Québec, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande.
La maison Fontaine
Conçue par Markus Bader, membre fondateur du collectif allemand d’architectes raumlaborberlin, en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et le Goethe-Institut, la maison Fontaine se veut un lieu de rassemblement permettant d’apprécier l’art et de mettre l’eau en valeur. Elle est présentée sur l’esplanade Clark, jusqu’au 26 octobre.