Un coup de pouce de la Fondation de l’UQAM

La Fondation de l’UQAM a remis 221 bourses d’excellence à des étudiants de tous les cycles.

8 mai 2014 à 17 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Photo

Gaby Hsab, directeur du Département de communication sociale et publique, Christine Nget, Sabrina Tremblay, Sylvie Roy et Benoit Malric, lauréats de la Bourse d’excellence des professeurs du Département de communication sociale et publique en relations publiques, et Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication. Photo: Sylvie Trépanier

La Fondation de l’UQAM a remis, le 6 mai dernier, 221 bourses d’excellence d’une valeur totale de 405 710 $ à des étudiants des trois cycles issus des six facultés et de l’ESG, qui se sont illustrés par l’excellence de leur dossier académique. Attribuées à l’issue du concours de l’hiver, ces bourses, dont plusieurs ont été créées récemment, ont été octroyées grâce à la générosité de nombreux donateurs provenant de la communauté universitaire, de diverses organisations, fondations privées et autres entreprises, ainsi que des diplômés et amis de l’UQAM.

«Je vous félicite pour l’obtention de votre bourse. Profitez pleinement de votre séjour à l’UQAM. Je suis persuadé qu’une fois que vous aurez quitté notre campus et que vous aurez entrepris votre carrière, vous vous féliciterez, tout comme moi, d’avoir opté pour l’UQAM», a déclaré Jean-Marc Eustache (B.Sc. Économique 75), grand donateur et président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, lors de son allocution. Plusieurs bourses de cycles supérieurs ont été remises en son nom. «J’aime l’UQAM. Ce soir, chers étudiants, j’aimerais vous inviter à penser à l’avenir et aux futurs étudiants. J’espère que nous pourrons compter sur vous et sur votre générosité dans le futur, pour aider notre alma mater et enrichir l’offre de bourses pour les étudiants», a ajouté Jean-Marc Eustache, tout en rappelant que c’est le caractère unique de l’UQAM qui l’a amené à s’impliquer bénévolement à la Fondation depuis 2007.

Photo

Ronald Monet (B.A. science politique, 80), directeur général des communications de BMO Groupe financier, Sabrina Tremblay-Huet et Issaou Soumanou, lauréats de la Bourses BMO Groupe financier, et Daniel Mockle, vice-doyen à la recherche de la Faculté de science politique et de droit. Photo: Sylvie Trépanier

Près de 400 personnes ont participé à la cérémonie qui s’est déroulée en présence de René Côté, vice-recteur à la Vie académique, de Nathalie Drouin, vice-doyenne à la recherche de l’ESG, des doyens des six facultés et de l’ESG, des donateurs, des boursiers et de Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l’UQAM, qui agissait à titre de maître de cérémonie.

Au nombre des nouvelles bourses créées récemment:

– La Bourse Muriel Binette en orthopédagogie a été remise à Julie Pelletier-Laflamme, de la maîtrise en orthopédagogie.

– Les Bourses Famille Daniel Hébert pour les étudiants athlètes ont été décernées au joueur de soccer Montassar Chebbi, de la maîtrise en kinanthropologie, et au joueur de badminton Philippe Gaumond, du baccalauréat d’intervention en activité physique, profil kinésiologie.

– La Bourse Josée S. Lafond en sciences humaines a été attribuée à Guillaume Fortin, du baccalauréat en histoire.

– Les Bourses Raymond Bourgault en sciences des religions ont été décernées à Léa Lefebvre Radelli, du doctorat en sciences des religions, et à Stéphanie Boulais, de la maîtrise en sciences des religions.

– La Bourse Claire-Irène-Marguerite-Marchand, remise à titre posthume, a été décernée à Alexandre Patenaude, du certificat en gestion des documents et des archives.

– Les Bourses HumanWare pour les étudiants en situation de handicap visuel ont été remises à Koceila Louali, du baccalauréat en musique, concentration pratique artistique, et à Linda Bolduc, du baccalauréat en travail social.

– Les bourses d’excellence de premier cycle en sciences des religions ont été attribuées à Marie-Pier Beauséjour, du baccalauréat en enseignement au secondaire (formation éthique/culture religieuse) et à Marie-Ève Brunet, du baccalauréat en sciences des religions.

– La Bourse Evangelista Sports pour les étudiants athlètes a été remise à l’athlète de cross-country Sarah David-Riel, du baccalauréat d’intervention en activité physique, profil kinésiologie.

On peut consulter l’album Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152223576941731.1073741842.6438776730&type=1

Pour mieux comprendre les impacts d’une bourse auprès des étudiants, on peut voir une vidéo à ce sujet à l’adresse suivante:  http://tv.uqam.ca/?v=53765