La professeure Judith Poirier et le chargé de cours Daniel Canty, de l’École de design, ainsi que Johanne Jarry (M.A. études littéraires, 1999), chargée de cours au Département d’études littéraires, et la diplômée Catherine d’Amours (B.A. design graphique, 2004) ont été récompensés dans le cadre de la 32e édition des prix d’excellence en design de livres remis par la société Alcuin. Cette société canadienne remet chaque année un prix aux concepteurs des 35 ouvrages s’étant le plus distingués par leur design innovateur.
Le livre sans encre Résidus visuels de Judith Poirier, dont les textes poétiques sont signés par Johanne Jarry, a reçu la deuxième place dans la catégorie Éditions à tirage limité. L’ouvrage, qui est destiné à la fois aux voyants et aux non-voyants, allie braille et lettres en relief et convie le lecteur à une expérience sensorielle. Le projet a été réalisé dans le cadre du projet de recherche et création La chose imprimée, une série d’événements autour du livre comme lieu de création.
Dans la catégorie Romans et nouvelles, la diplômée Catherine d’Amours, directrice du collectif de designers indépendants Point Barre, a obtenu le premier prix pour la série Nova: 10, novellas, publiée aux éditions Le Quartanier. Piloté par la diplômée, le projet de 10 couvertures de livres soulignait les 10 ans de la maison d’édition. Le chargé de cours Daniel Canty a remporté quant à lui la troisième place pour le livre Wigrum, publié par Talonbooks. Le roman nouveau genre dresse, à la manière d’un catalogue d’objets extraordinaires, l’inventaire de la succession du collectionneur Sebastian Wigrum.
Tous les ouvrages des lauréats seront en lice au concours des plus beaux livres du monde lors de la prochaine Foire du livre de Leipzig, en Allemagne. La liste des gagnants du concours sera dévoilée en mars 2015.