Voir plus
Voir moins

Début de saison en basketball

Les équipes masculine et féminine amorcent la saison dans des directions opposées.

Par Jean-François Ducharme

10 novembre 2014 à 16 h 11

Mis à jour le 11 novembre 2014 à 8 h 11

Quételine Célestin a été la plus productive dans la victoire des Citadins avec 14 points et 10 rebonds.Photo: Rouge et Or

Les équipes féminine et masculine de basketball des Citadins ont débuté leur saison en visitant le Rouge et Or de l’Université Laval, le 8 novembre dernier. Les femmes ont remporté leur match 63 à 59, tandis que les hommes ont dû s’avouer vaincus 84 à 72.

Première victoire

Après avoir participé à la finale québécoise l’an dernier, la formation féminine a amorcé l’année du bon pied. Quételine Célestin, étudiante au certificat en administration, a été la plus productive avec 14 points et 10 rebonds.

L’équipe présente un nouveau visage cette année en alignant cinq recrues. «Les nouvelles joueuses se sont entraînées très fort durant l’été et apportent beaucoup d’énergie à l’équipe, soutient l’entraîneuse-chef Albena Branzova. Je vais toutefois leur donner le temps de s’adapter au niveau universitaire.»

Les joueuses expérimentées – Quételine Célestin, nommée joueuse défensive de l’année au Québec l’an dernier, Jessica Lubin, Janice Quintos, Claudia Riel, Sarah Cabana et Juliette Delaune – devront rassembler l’équipe à la suite des départs de Valérie Gauvin et Camille Michaud, qui ont terminé leurs études universitaires. «Ces deux joueuses vont nous manquer, dit Albena Branzova. Elles ont été des piliers de l’équipe au cours des quatre dernières années et apportaient beaucoup de maturité. Si chaque joueuse remplit son rôle et donne le maximum, nous aurons une saison très excitante.»

Pour l’entraîneuse-chef, les entraînements seront aussi importants que les parties. «Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin que l’on prend pour y arriver. Nous manquons d’expérience, alors nous devrons travailler en équipe et porter une attention particulière aux détails lors des entraînements.»

Originaire de Bulgarie, Albena Branzova entame sa quatrième année comme entraîneuse-chef des Citadins. «Je suis plus confortable qu’à mon arrivée, souligne celle qui a été joueuse professionnelle durant plus de 15 ans au sein de la WNBA et d’équipes professionnelles européennes. Mon français s’améliore, et j’apprends à mieux connaître la culture québécoise.»

Sortie difficile

La formation masculine des Citadins a connu des difficultés à son premier match contre le Rouge et Or, s’inclinant 84 à 72. Le vétéran Alexandre Bernard, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, a été le plus productif des siens avec 15 points et 10 rebonds.

La formation masculine compte quatre nouveaux joueurs pour remplacer les Paul-Émile Colas, Alan Pivovar, Philippe Tamba, et Richard Addaï. Il s’agit de Greishe Clerjuste, Davidson Joseph, Jean-Yves Kazadi et Pablo Chicas. «Greiche est une recrue à surveiller, car il a marqué une moyenne de 15 points au Collège Vanier l’an dernier», soutient l’entraîneuse-chef de l’équipe, Olga Hrycak.

Le pilier des Citadins demeure le capitaine Alexandre Bernard, élu sur la première équipe d’étoiles l’an dernier. «Alexandre est toujours aussi dominant, il a maintenu une moyenne de 22 points en matchs présaison, souligne l’entraîneuse. Il travaille comme un cheval et se retrouve souvent à la ligne des lancers francs.»

Olga Hrycak souhaite faire oublier la saison décevante de l’an dernier, alors que les Citadins avaient raté les séries pour la première fois depuis 2003. «Nous avions de bons athlètes, mais on ne travaillait pas en équipe. Cette année, nous voulons participer aux séries et nous améliorer tout au long de la saison.»