L’équipe de cross-country des Citadins a amorcé sa saison 2014 avec une course sur le mont Royal dans le cadre du McGill Open, le 13 septembre dernier. Les femmes ont pris le 5e rang du classement universitaire alors que les hommes ont terminé au 7e et dernier rang des universités participantes.
Marie-Syrine Daigneault, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, a obtenu le meilleur résultat de l’équipe avec une 19e place (sur 151) au classement général. Elle a complété l’épreuve de 4 km en 15 minutes, 40 secondes.
Chez les hommes, Medhi Mahleb, étudiant à la maîtrise en finances appliquées, a obtenu le meilleur résultat à l’épreuve de 6 km – un chrono de 22 minutes, 15 secondes –, ce qui lui a permis de prendre le 72e rang parmi les 173 coureurs.
On peut consulter les résultats complets chez les hommes et chez les femmes.
Équipe en progression
Pour l’entraîneur-chef de l’équipe, François Pap, cette première course de l’année servait principalement à connaître le niveau de forme physique de ses troupes. «C’est un peu comme un camp d’entraînement, mais avec l’adrénaline d’une compétition. Nos athlètes n’étaient pas au sommet de leur forme, mais nous voulons progresser en vue d’atteindre notre apogée au Championnat provincial, le 25 octobre.»
L’entraîneur-chef dit ne pas avoir d’attentes irréalistes à l’égard de ses athlètes. «Nous ne pouvons rivaliser avec des puissances comme McGill ou Laval, qui ont un bassin de recrutement largement supérieur au nôtre. Mais nous souhaitons dépasser nos concurrents directs, soit l’université Concordia, l’UQAC et l’UQTR.»
À sa 4e année à la tête du programme, François Pap est satisfait de la progression de son équipe. «Le programme commence à prendre racine autant à l’UQAM que dans les cégeps. Nous avons un bon mélange de coureurs expérimentés et de recrues. Nos 18 athlètes – 10 chez les femmes et 8 chez les hommes – démontrent le meilleur esprit d’équipe depuis les quatre dernières années.»
Le cross-country se distingue de la course sur route principalement en raison du type de terrain – gazon – et de sa dénivellation – faux-plats, buttes, montées et descentes. Pour relever ces défis qui exigent à la fois de l’endurance et de la puissance, les athlètes s’entraînent trois fois par semaine en équipe et effectuent quelques séances de jogging et de musculation dans leurs temps libres.
La prochaine course de cross-country – 4 km chez les femmes, 8 km chez les hommes – aura lieu le 27 septembre, à Sherbrooke.