La campagne Centraide UQAM 2014, qui s’est déroulée du 21 octobre au 28 novembre derniers, a recueilli jusqu’à ce jour 165 384 dollars. L’objectif était de 205 000 dollars. Les membres de la communauté ont jusqu’au 31 décembre pour continuer à soutenir Centraide au moyen de la plateforme centraide@unclic ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca. «Nous avons atteint plus de 80 % de notre objectif et ce n’est pas terminé, a tenu à rappeler Geneviève Gagné, directrice de la campagne Centraide UQAM. Nous pouvons être fiers d’un tel accomplissement et allons continuer à travailler au cours des prochaines semaines afin d’atteindre notre objectif.» L’événement de clôture de la campagne a eu lieu le 28 novembre à la salle DS-1950 du pavillon J.-A. DeSève.
«Cette année encore, la communauté de l’UQAM, malgré une situation économique difficile, a fait preuve d’une grande générosité. Nous avons témoigné de notre solidarité envers le travail de tous ces organismes qui, soutenus par Centraide, luttent quotidiennement contre la pauvreté et l’exclusion, a déclaré le recteur Robert Proulx dans son allocution. L’UQAM, dans sa vocation même, a toujours accordé une place importante à l’engagement social.»
La campagne Centraide UQAM est une tradition qui perdure depuis plus de 38 ans, a souligné le recteur. «Il est réconfortant de constater, qu’année après année, l’énergie et l’enthousiasme sont toujours au rendez-vous, accompagnés d’un foisonnement d’idées nouvelles et de projets originaux.»
Durant la campagne, un grand prix de participation s’est ajouté à la liste des concours déjà en place. Club voyages Berri en collaboration avec Vacances Transat remettront à un participant un certificat-cadeau de 500 dollars pour un crédit voyage. Tous les donateurs sont éligibles jusqu’au 31 décembre. Autre nouveauté: une dizaine de visites ont été effectuées dans les départements de certaines facultés en présence de nombreux porte-parole de l’organisme ainsi que de la professeure émérite Céline St-Pierre, du Département de sociologie, également présidente du Comité d’allocation et de relations avec les organismes pour Centraide du Grand Montréal. L’objectif était de mieux faire connaître l’OSBL et d’expliquer le rôle et les impacts que représentent de telles campagnes de financement. «Au-delà de l’argent récolté, ces visites ont permis de tisser des liens entre la communauté uqamienne et les organismes chapeautés par Centraide du Grand Montréal», remarque Geneviève Gagné. L’équipe de cinq employés de l’Université ayant participé au jeu télévisé La guerre des clans a remporté son match qui l’opposait à celle des employés de Desjardins. L’émission diffusée le 4 novembre dernier sur les ondes de V télé a permis aux Uqamiens de recueillir 2000 dollars pour la campagne. Les activités de financement plus traditionnelles comme le Petit-déjeuner, la vente de collations et le cocktail gastronomique ont attiré pour leur part de nombreux fidèles.
Le recteur a salué la générosité, la créativité, le dévouement et l’enthousiasme contagieux de la directrice et des codirectrices de la campagne 2014: Geneviève Gagné, directrice intérimaire à la planification des ressources au vice-rectorat à la Vie académique, Brigitte Caron, directrice adjointe du Service des entreprises auxiliaires, et Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation.
Robert Proulx a remercié également tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette campagne, et plus particulièrement la compagnie d’assurances La Personnelle, l’assureur de l’UQAM, la Coop UQAM, le Club voyages Berri, les Services alimentaires, Repro-UQAM, le Service des communications, le Service de l’audiovisuel ainsi que les ambassadeurs-solliciteurs et les Uqamiens qui ont fait un don cette année.