Les professeurs et maîtres de langue de l’UQAM bénéficient depuis octobre dernier d’une nouvelle version du Répertoire des professeurs de l’UQAM, plus complète et conviviale. «Ce site devient la base de données pour la promotion des professeurs et des maîtres de langues de l’UQAM et de leurs recherches, souligne Jenny Desrochers, directrice de la division des relations avec la presse et événements spéciaux au Service des communications. Les nouvelles fonctionnalités du Répertoire permettront, entre autres, d’alimenter éventuellement les sites Web des facultés et de l’ESG, des départements et de tous les groupes, chaires et centres de recherche, lorsque ceux-ci seront mis à jour par le Service de l’audiovisuel.»
Les professeurs et maîtres de langue peuvent désormais indiquer leur cheminement académique et leurs activités de services à la collectivité. «Le Répertoire est maintenant lié au dépôt institutionnel Archipel, ce qui permet de dresser la liste des mémoires et des thèses qu’ils ont dirigés depuis 2006, note Pierre Roberge, directeur des technologies de l’information au Service des bibliothèques. Ils peuvent aussi, bien sûr, utiliser Archipel pour y déposer en libre accès leurs publications scientifiques.»
Les publications scientifiques
La grande nouveauté du site est l’onglet «Publications», qui a été bonifié. Auparavant, les professeurs entraient «à la mitaine» leurs publications scientifiques. «C’était souvent du texte copié-collé qui n’était pas balisé, c’est-à-dire que nous ne pouvions pas le réutiliser en créant des passerelles avec d’autres sites, explique le bibliothécaire Pierre Nault, spécialiste des technologies de l’information. Nous avons proposé l’idée d’intégrer un système de base de données pour gérer les références bibliographiques en utilisant une application de type open source.»
Le nouveau système, qui remplace l’ancien formulaire de saisie, simplifie la tâche des professeurs, souligne Pierre Roberge. «La méthode la plus simple pour eux consiste à exporter leur CV en français à partir du site CV commun canadien (NDLR: les professeurs possèdent à peu près tous un curriculum vitae sur le site CV commun canadien, car les organismes subventionnaires s’y réfèrent) et de nous le faire parvenir en utilisant le nouveau formulaire de saisie. Nous ferons bientôt une capsule pour indiquer la marche à suivre.» Un formulaire leur permet également de copier/coller des références dans une boîte de saisie ou de joindre un fichier Word, EndNote ou autre.
Le Service des bibliothèques informera ensuite chaque professeur lorsque la liste de leurs publications sera disponible dans le Répertoire. «Une procédure toute simple leur permettra de l’approuver et de la rendre publique», ajoute Pierre Roberge.
Ces publications seront désormais classées en catégories: articles scientifiques, chapitres de livre, articles professionnels ou de magazine, livres, actes de colloque, rapports de recherche ou techniques, thèses et autres publications.
Un plus grand rayonnement
«Il y a plusieurs avantages pour les professeurs à posséder un cv dans lequel leurs publications sont balisées de la sorte, souligne Pierre Nault. Cela permet d’abord d’uniformiser le style des références peu importe le site où elles seront reprises. Cela permet aussi aux chercheurs de se réapproprier leur bibliographie et de s’en servir dans un logiciel de gestion bibliographique, comme Zotero, Mendeley ou EndNote. Et puisque ces balises sont reconnues par les systèmes de gestion bibliographique, cela augmente le nombre de citations de leurs travaux.»
Il est aussi possible pour les usagers qui consultent la fiche d’un professeur d’avoir accès au texte intégral des publications lorsque celui-ci est disponible. Comment? En cliquant sur le bouton “Obtenir UQAM”. «C’est une façon de mettre de l’avant les nombreux abonnements aux publications scientifiques du Service des bibliothèques, lesquelles constituent des ressources précieuses pour les étudiants», observe Pierre Roberge.
Un appel à tous
L’été dernier, les professeurs et les maîtres de langue ont été appelés à transmettre la liste de leurs publications au Service des bibliothèques. «Un rappel a été effectué au début novembre et les réactions ont été très positives», note Pierre Roberge.
Selon les évaluations de son équipe, on compte entre 1000 et 2000 publications par année à l’UQAM. «Dans un cadre normal, nous pourrions traiter toutes ces demandes, poursuit le directeur, mais nous sommes présentement victimes de notre succès. Puisque plusieurs professeurs n’avaient jamais entré de références bibliographiques sur leur fiche, nous devons traiter une quantité phénoménale de données. Il ne faut donc pas s’attendre à voir les modifications apparaître du jour au lendemain lorsqu’elles nous sont transmises. Nous prenons le temps de bien faire les choses afin que les professeurs soient satisfaits du résultat.»
Le site est appelé à être bonifié chaque année, au gré des besoins et/ou des évolutions technologiques. «La prochaine étape, par exemple, sera d’en faire un site Web adaptatif afin que les utilisateurs de plateformes mobiles puissent en profiter pleinement», conclut Jenny Desrochers.
Ce projet de mise à jour du site www.professeurs.uqam.ca a été réalisé grâce à une collaboration entre le Service des communications, le Service des bibliothèques, le Service de l’audiovisuel et le vice-rectorat aux Systèmes d’information.