Voir moins

Un peuple survivant

Alain Beaulieu remporte le Prix de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ouvrage Les Wendats du Québec.

20 octobre 2014 à 16 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 14

Le Prix de l’Assemblée nationale du Québec a été décerné le 16 octobre dernier à l’ouvrage Les Wendats du Québec. Territoire, économie et identité, 1650-1930 (GID, 2013). Alain Beaulieu, professeur au Département d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, est l’un des coauteurs de cet ouvrage avec Stéphanie Béreau et Jean Tanguay.

Le Prix de l’Assemblée nationale du Québec est décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Il est doté d’une bourse de 3 000 dollars et a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public.

Décimés par les épidémies amenées par les Européens, humiliés et exilés après la défaite finale qui fit disparaître la Huronie de la carte en 1650 et pratiquement aspirés par l’assimilation et l’industrialisation du XIXe siècle, les Hurons-Wendats ont vécu quatre siècles de tragédies. Les auteurs de l’ouvrage Les Wendats du Québec ont voulu faire connaître l’histoire de ce peuple qui a survécu à l’extinction.

Les membres du jury ont félicité les auteurs pour cette contribution remarquable à l’histoire des Autochtones en même temps qu’à l’histoire politique du Québec. «Ce livre, qui interpellera sans aucun doute les chercheurs, les professeurs et les étudiants, saura intéresser également le grand public, souligne le jury. Si le fil conducteur de l’ouvrage est l’évolution, sur le long terme, de l’économie de subsistance des Wendats, les auteurs livrent en parallèle une analyse fine des relations entre ces derniers et les autorités coloniales et une réflexion nuancée par rapport à ce qu’ils appellent “l’ambivalence identitaire” des Wendats.»