Le Centre d’entrepreneuriat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (CEESG) s’associe à Capital Innovation pour créer l’accélérateur d’entreprises MAX Tech, qui a pour mission de soutenir les entreprises innovantes du Grand Montréal et de multiplier les succès de jeunes sociétés à fort potentiel de croissance.
Le lancement de MAX Tech a eu lieu le 30 octobre dernier, au Centre de recherche informatique de Montréal, en présence du doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage, du directeur du CEESG, Michel Grenier, et d’une centaine de représentants du milieu de l’innovation et des affaires, dont plusieurs entrepreneurs.
L’entrepreneuriat, tant au Québec qu’au Canada, demeure un enjeu essentiel. Une étude réalisée en 2013 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations prévoyait un ralentissement, d’ici 2018, de l’émergence de nouveaux entrepreneurs et une diminution de l’entrepreneuriat au Canada de 5,3 %. Cette tendance s’avère plus prononcée pour le Québec avec une baisse anticipée de 13,9 %.
Dans ce contexte, le programme MAX Tech accélérateur veut se faire l’allié des entreprises innovantes à forte croissance afin de renverser cette tendance. MAX Tech et ses partenaires accompagnent les entrepreneurs pour soutenir leur commercialisation, établir des modèles d’affaires innovateurs et développer les marchés internationaux essentiels à leur succès. Ce programme est réalisé avec l’aide des professionnels du CEESG et d’entrepreneurs expérimentés.
«Je me réjouis de la création de MAX Tech, qui est une valeur ajoutée à l’expertise et à l’offre de service intégrée en entrepreneuriat de l’ESG UQAM, a déclaré Stéphane Pallage. Notre École, qui forme plus de 20 % des étudiants en gestion au Québec, a l’intention de développer davantage ses programmes de formation, ses initiatives et ses projets en la matière pour renforcer la fibre entrepreneuriale et contribuer activement à créer de la richesse au Québec et dans le monde entier.»
«Les nouveaux entrepreneurs doivent trouver rapidement des partenaires d’expérience dans leur secteur, des modèles de succès inspirants, qui les soutiennent et leur ouvrent des portes, a souligné Martin Duchaîne, directeur de MAX Tech. Le succès amène le succès. Après avoir soutenu plus de 500 entrepreneurs en carrière, la création de MAX Tech était pour moi la suite logique pour réunir les pratiques et les ressources qui ont permis à tant d’entrepreneurs de réussir, afin de les partager avec la nouvelle génération.»
«Le succès, c’est possible, a affirmé Michel Grenier, directeur général du CEESG. Nous voyons de plus en plus d’entrepreneurs qui innovent et qui se démarquent à l’international. Ils sont compétitifs, dynamiques et créatifs. Le Centre joue un rôle important pour identifier, le plus tôt possible, ces entrepreneurs et mettre en valeur leur talent. Avec MAX Tech, nous allons leur donner les moyens de leurs ambitions.»