Voir plus
Voir moins

Une grande cuvée Grafika pour l’UQAM

11 février 2013 à 18 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Dans le cadre de la 16e édition du concours Grafika, les étudiants, diplômés et chargés de cours de l’UQAM ont une fois de plus fait bonne figure. Des diplômés et les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent ont remporté la plus haute distinction du concours ainsi que 12 des 15 Grand Prix accordés aux divers projets soumis. Le concours Grafika récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec.


Le Grand Prix Grafika 2013 a été décerné à l’unanimité à Karim Charlebois-Zariffa (B.A. design graphique, 2010) pour ses publicités soulignant les 75 ans d’Air Canada. Deux vidéos réalisées par le designer mettent en scène une hôtesse de l’air dont le costume évolue dans le temps devant un décor modulable construit à la main.


Parmi les projets ayant remporté un Grand Prix, Micromachines de Nicolas Ménard (B.A. design graphique, 2012) se distingue parce qu’il a été réalisé en solo, alors qu’il était étudiant à l’UQAM. Son court métrage met en vedette des véhicules dessinés au crayon de cire. «Il s’agit d’un travail d’animation d’une originalité rafraîchissante, gage d’une créativité sans limites», a déclaré Shawn Bedford, président du jury. Nicolas Ménard a aussi remporté deux prix, l’un dans la catégorie Étudiant pour Futile Devices – Kickers et le deuxième dans la catégorie Habillages télé et génériques pour son projet ID pour ARTV.


L’agence Lg2boutique, dont le directeur de création est le chargé de cours Claude Auchu (B.A. design graphique, 1992), a remporté deux Grands Prix, un premier pour un programme d’identité visuelle conçu pour l’entreprise de production de viande porcine F. Ménard, dont le design a été assumé par les diplômés Serge Côté (B.A. design graphique, 2000) et Andrée Rouette (B.A. design graphique, 2011), et un deuxième pour une pièce promotionnelle, Le porc du Québec, destinée à la Fédération des producteurs de porcs du Québec – avec encore une fois Serge Côté au design.


L’agence Orangetango, dont le directeur de création est le chargé de cours Mario Mercier, a remporté un Grand Prix pour sa publicité pour le TNM dont le design a été fait par Jean-Guillaume Blais (B.A. design graphique, 2009).


Moment Factory, dont le diplômé Éric Fournier (B.A.A., 1986) est le producteur exécutif, a aussi obtenu un Grand Prix pour l’installation interactive Ode à la vie, une idée originale de Jacques Renaud (B.T.S., 1978).


Le groupe Gsmprjct, dont Geneviève Angio-Morneau (B.A. design graphique, 2003; M.A. muséologie, 2005) et Eric Demay (B.A. design de l’environnement, 2006) sont directeurs de création, a reçu un Grand Prix pour le design de l’exposition muséale Star Wars. Le design a entre autres été réalisé par Judith Portier (B.A. design de l’environnement, 2007), et la programmation par Jean-Maxime Couillard (B.A. communication (médias interactifs, 2011).


Le projet typographique What the Box!? réalisé lors de l’événement C2-MTL, a obtenu un Grand Prix. La diplômée Isabelle Marcotte (B.A. design graphique, 2007) a participé à la conception du projet pour la firme Sid Lee Collective.


Le livre 30 passions en 30 minutes a été récompensé d’un Grand Prix. Pierre-Olivier Séguin (B.A. design graphique, 2009) a participé au design, Laurence Pressault (B.A. communication marketing, 2011) à la rédaction et Pascale Haudegand (Diplôme de 2e cycle en études interdisciplinaires sur la mort, 1994) en est l’auteure.


La pochette de presse de l’entreprise de mode M0851, dont Annie Lachapelle (B.A. design graphique, 2003) et Anne-Marie Deblois (B.A. design graphique, 2008), de l’Atelier Chinotto, ont réalisé la direction artistique et le design, a obtenu un Grand Prix.


Le studio Baillat Cardell & fils a reçu un Grand Prix pour la campagne promotionnelle de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal, dont la conception a été réalisée par Jean-Sébastien Baillat (C. scénarisation cinématographique, 1994) et le design, notamment, par Éléonore Josset (B.A. design graphique, 2012).


Finalement, Cossette a remporté deux Grand Prix, un premier pour la campagne promotionnelle de l’Espace Go à laquelle Flavie Desgagné (B.A. communication, politique et société, 2009) a participé au service-conseil, et pour la création typographique originale Typo Off, réalisée par Richard Bélanger (B.A. arts visuels, 1998) pour la première édition de l’événement Off organisé par Infopresse.


Le studio Paprika, dont le cofondateur et le directeur de création est le chargé de cours Louis Gagnon, a récolté neuf prix. Les chargés de cours Claude Auchu et Mario Mercier ont aussi connu une excellente soirée en étant primés respectivement neuf et huit fois avec chacun un Grand Prix. Les chargés de cours Éric Dubois et Patrick Pellerin ont reçu trois prix pour leurs projets communs, dont un en collaboration avec les chargés de cours Stéphane Pratte et Annie Lebel. Finalement, le professeur à l’École de design Marc H. Choko a été primé pour sa participation dans 25 ans et demi de Publicité sauvage – exposition 12/15.


Deux étudiants au baccalauréat en design graphique, Élizabeth Beaudoin et David Minh Nguyen, ont aussi été récompensés, respectivement pour Bleu marine, un recueil de poésie sur la mer, et pour un projet destiné à un festival de cinéma asiatique. Simon Laliberté (B.A. design graphique, 2012) s’est aussi illustré dans la catégorie Étudiants pour Atelier Bang Bang.


Plus de quarante diplômés et étudiants ont travaillé sur des projets qui ont reçu des prix Grafika. Le concours est organisé, entre autres, par les Éditions Infopresse. Les résultats du concours 2013 sont publiés dans le numéro de février-mars du magazine Infopresse et sont diffusés sur le site Web du concours.