Voir plus
Voir moins

Quinze boursiers du Programme de reconnaissance de l’implication étudiante

21 mai 2013 à 15 h 05

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM ont dévoilé, le 13 mai dernier, les noms des boursiers du Programme de reconnaissance de l’implication étudiante. Depuis 2005, ce programme remet chaque année plus de 14 500 dollars en bourses à des étudiants, pour leur engagement dans la communauté, ou à des projets étudiants, pour leur excellence et leur rayonnement.


Catégories individuelles


Pour son leadership, notamment au sein de la Clinique juridique de l’UQAM, Caroline-Émilie Bouchard (baccalauréat en droit) a remporté une bourse de 1 000 dollars.


En raison de son engagement dans les affaires étudiantes, en tant que président de l’AéESG et dans divers autres organismes, Andrew Lockhead (programme court de deuxième cycle en gestion de projet) a lui aussi reçu une bourse de 1 000 dollars.


Amine Benbachir Hassani (baccalauréat en science politique), pour son implication à l’étranger dans plusieurs projets humanitaires, a été nommé personnalité de l’année au premier cycle. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2 000 dollars.


Le prix de la personnalité de l’année au deuxième et troisième cycles ainsi qu’une bourse de 2 000 dollars ont été remis à Béatrice Lefebvre (maîtrise en sciences de l’environnement), une étudiante qui s’est démarquée par ses activités, notamment au sein du  comité environnemental de l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS).


Les Services à la vie étudiante ont aussi remis une bourse de 500 dollars à sept étudiants – un par Faculté – en raison de leur engagement dans la communauté. Ces lauréats du prix Personnalité facultaire sont: David Racicot-Neeser (baccalauréat en sciences économiques, concentration économie internationale), de l’École des sciences de la gestion, Viviane Caron (baccalauréat encommunication, profil stratégies de production culturelles et médiatiques), de la Faculté de communication, Émilie St-Pierre (bacalauréat en droit), de la Faculté de science politique et de droit, Simon Lévesque (doctorat en sémiologie), de la Faculté des arts, Sophie Carpentier (maîtrise en biologie), de la Faculté des sciences, Mélodie Paquette (baccalauréat en études préscolaires et enseignement primaire), de la Faculté des sciences de l’éducation et Christian Pépin (maîtrise en sociologie), de la Faculté de sciences humaines.


Catégories projets


Présenté par Guillaume Lépine (baccalauréat en design graphique), le projet de l’École de la montagne rouge, qui a organisé des ateliers de créations, des conférences et des projections lors du conflit étudiant, a reçu une bourse de 1 000 dollars dans la catégorie artistique.


L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), un projet présenté par Laurent Levesque (baccalauréat en urbanisme), a reçu une bourse de 1 000 dollars dans la catégorie société, communication et éducation. Ce projet démarré en décembre vise à créer des logements coopératifs étudiants dans le Quartier latin.


WOBL, un nouvel instrument de musique inventé par Leonardo Borrezo Luz (maîtrise en communication), a remporté une bourse de 1 000 dollars dans la catégorie sciences, environnement et technologie. WOBL a, de plus, été nommé projet de l’année, titre accompagné d’une bourse de 2 000 dollars.