Photo: Nathalie St-Pierre
La campagne annuelle Centraide UQAM, qui a pour objectif de récolter 215 000$ jusqu’au 22 novembre prochain, comporte cette année plusieurs nouveautés. Les employés qui le désirent pourront faire du bénévolat, le temps d’une demi-journée de travail rémunérée, dans l’un des organismes chapeautés par Centraide du Grand Montréal. Pour ce faire, il suffira d’envoyer une demande par courriel. «Une dizaine d’organismes où travaillent des diplômés de l’UQAM comme Moisson Montréal, Famijeunes et Le Phare participeront à l’événement», annonce la nouvelle directrice de la campagne Centraide UQAM, Geneviève Gagné.
Directrice administrative de la Faculté de science politique et de droit, Geneviève Gagné s’implique dans les campagnes Centraide depuis trois ans. «La pauvreté à Montréal, c’est un sujet qui me touche beaucoup», dit-elle.
Autre nouveauté: les succursales de la COOP UQAM recueilleront les pièces d’un cent dans des récipients pourvus à cet effet. «Faites le ménage de vos tiroirs à la recherche de vos sous noirs et apportez-les à l’UQAM!, dit la directrice. Nul besoin de rouler sa monnaie: le Service des entreprises auxiliaires s’en chargera.»
Plusieurs autres activités seront proposées comme le traditionnel petit-déjeuner Centraide, le 30 octobre à la Verrière, une Journée spaghetti et petits gâteaux (cupcakes), le 8 novembre, et la vente de sacs de collations «Pomme-biscottes-fromage» à 2$, le 7 novembre. La soirée de dégustation de produits fins du terroir, un événement fort couru organisé par Louis Marcoux, technicien en administration des Services alimentaires, aura lieu le 13 novembre au Département Bar & Bouffe (pavillon Hubert-Aquin, A-M640). Après la bière et le cidre, ce sera au tour des alcools fins d’être jumelés à des produits du terroir. Le repas se déroulera dans une ambiance théâtrale. «Il sera possible de se déguiser et de se faire prendre en photo avec son costume», précise Geneviève Gagné.
Afin d’encourager le don en ligne, quatre concours reviennent cette année. Le premier, intitulé «Mon premier don à Centraide», s’adresse aux nouveaux donateurs; le second, «Don Express», récompensera tous ceux qui feront un don avant le 30 octobre; le troisième, «Don par déduction à la source», est ouvert à tous les donateurs qui répartiront leur don sur les 26 périodes de paie; et le dernier, «J’augmente mon don», s’adresse à tout donateur qui augmente son don par rapport à l’an dernier. Les participants courront la chance de gagner de nombreux prix offerts par des partenaires comme La Personnelle et la Coop UQAM, dont une œuvre d’art de l’artiste Gwenaël Bélanger, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, et une imprimante multifonctions de Xerox. Pour recueillir les dons de la communauté uqamienne, plusieurs méthodes de paiement sont offertes, dont le don en ligne au moyen d’un formulaire sécurisé et le don par déduction à la source pour les employés (un montant fixe prélevé automatiquement sur le chèque de paie). «C’est plus écologique de procéder de la sorte. On évite ainsi le papier», rappelle la directrice.
Geneviève Gagné, qui succède à Francine Jacques, aujourd’hui cadre retraitée du Service des communications, se dit chanceuse de côtoyer l’ancienne directrice. «Comme Francine Jacques est désormais codirectrice de la campagne, je profite de ses conseils et de ses connaissances au quotidien. C’est rassurant de l’avoir à mes côtés!», témoigne-t-elle. Geneviève Gagné compte également sur une autre codirectrice, Brigitte Caron, directrice adjointe de la Division des systèmes d’information et de gestion au SITEL, ainsi que sur un comité organisateur formé d’une quinzaine de membres et sur une quarantaine d’ambassadeurs répartis dans les différentes facultés, école et unités administratives. «Je suis vraiment bien entourée. La campagne Centraide UQAM est une tradition à l’UQAM. Les gens sont très impliqués et la direction de l’Université nous soutient à 100%, remarque-t-elle. Le recteur Robert Proulx siège d’ailleurs comme membre bénévole au comité des sociétés d’État et organismes publics, au sein de Centraide du Grand Montréal.»
Ses défis en tant que nouvelle directrice? «Reprendre le flambeau avec brio et mener une campagne bien visible à l’Université, sans oublier d’atteindre notre objectif financier et d’augmenter le taux de participation», note celle qui est aussi détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM et qui termine actuellement un D.E.S.S. en comptabilité de management.
On peut suivre le déroulement de la campagne en temps réel, lire les nouvelles du jour, voir la liste des activités ou consulter le thermomètre des dons sur le site Centraide UQAM.
On peut voir une vidéo de la campagne en cliquant sur le lien suivant: http://tv.uqam.ca/?v=53630