La journée Portes ouvertes de l’UQAM, qui avait lieu le 5 février dernier, a été une réussite. Finissants du collégial, étudiants universitaires, nouveaux arrivants et personnes en quête de réorientation de carrière songeant à poursuivre des études de 1er, de 2e ou de 3e cycle sont venus de partout au Québec afin de visiter les installations de l’UQAM.
«Tous les organisateurs sont unanimes pour dire que nous avons eu une affluence record pour une journée Portes ouvertes de février», soulignent Sophie Bonin et Sylvie Corbeil, agentes au bureau du recrutement et responsables de cet événement.
Les visiteurs ont eu l’occasion d’échanger avec des représentants des six facultés et de l’École des sciences de la gestion à propos des programmes d’études aux trois cycles, de même qu’avec des représentants de plusieurs services à la vie étudiante et associations. Plusieurs centaines de personnes ont également profité des visites guidées et des diverses conférences au programme. «Les cliniques et rencontres individuelles de préparation à l’admission dans des programmes en arts ainsi que les séances d’information ont aussi attiré plusieurs visiteurs», notent les organisatrices.
Cette année, une bourse d’études de 1 000 $ offerte par la Fondation de l’UQAM a été tirée au sort parmi les participants à la journée Portes ouvertes. La personne gagnante remportera la bourse conditionnellement à son admission à temps plein dans un programme de l’UQAM au trimestre d’automne 2013.
La date limite d’admission pour la plupart des programmes de 1er cycle est le 1er mars, alors que les dates limites d’admission pour les programmes de 2e et de 3e cycle varient selon les programmes. Les dates limites d’admission pour tous les programmes sont disponibles en ligne.
La prochaine journée Portes ouvertes aura lieu à l’automne 2013 à l’intention de toutes les personnes intéressées par les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’Université. L’UQAM, ses facultés et son École des sciences de la gestion y présenteront le bassin de connaissances, de compétences et de projets dont pourront bénéficier leurs futurs étudiants.