Voir plus
Voir moins

Aux sources de l’écriture: des cours de cunéiforme

12 mars 2013 à 11 h 03

Mis à jour le 18 septembre 2014 à 13 h 09

À compter de l’automne prochain, l’UQAM sera la première université au Québec à offrir deux nouveaux cours d’initiation au cunéiforme akkadien, une écriture qui était à la Mésopotamie ce que les hiéroglyphes égyptiens étaient à la civilisation pharaonique. «Le cunéiforme est la plus ancienne écriture connue, précédant de quelques siècles l’apparition de l’écriture hiéroglyphique. Dans les deux cas, on situe cette  naissance vers la fin du IVe millénaire avant J-C», explique Jean Revez, professeur au Département d’histoire et président de l’Association des études du Proche-Orient ancien (AEPOA).

Les cours s’adressent à l’ensemble des étudiants, notamment aux personnes ayant un intérêt pour le Proche-Orient ancien. Ils s’ajoutent à ceux sur l’égyptien hiéroglyphique, créés par la Faculté des sciences humaines en 2011-2012, une matière qui n’avait jamais été proposée auparavant dans une université de la région montréalaise.   

La civilisation mésopotamienne (3300 à 330 avant J-C) a prospéré pendant 3 000 ans sur les rives de l’Euphrate et du Tigre, un territoire qui, aujourd’hui, recouvre principalement l’Irak et la Syrie, deux pays au cœur de l’actualité politique. «Bien comprendre l’histoire de la Mésopotamie constitue le point de départ logique et incontournable pour toute étude sérieuse de nos racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines», souligne Jean Revez.

L’héritage de cette période lointaine est riche, en effet, sur les plans culturel et scientifique : invention de l’écriture et des principaux genres littéraires; création d’un premier modèle de sociétés fondées sur une structure étatique centralisée; naissance de l’architecture monumentale, d’un système élaboré de croyances religieuses, de l’astronomie, de la médecine et de l’arithmétique.