Voir plus
Voir moins

Trente ans d’esprit coopératif

La Coop UQAM célèbre l’Année internationale des coopératives en offrant de nouveaux services à ses membres et aux étudiants.

Par Valérie Martin

9 janvier 2012 à 0 h 01

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

L’année 2012 sera bien remplie pour la Coop UQAM, qui a fêté ses 30 ans en août dernier. Outre le fait qu’elle participera à plusieurs activités organisées dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, la Coop UQAM, qui compte quatre librairies, trois boutiques, ainsi qu’un site web transactionnel, offrira dès le mois de janvier de nouveaux services aux étudiants et à ses membres.

Des recueils numériques

Dès le début de la rentrée d’hiver, la Coop UQAM, de concert avec le Service de reprographie de l’UQAM (Repro-UQAM), met de l’avant son projet pilote de numérisation de recueils de textes et autres notes de cours, un projet sur lequel elle planchait depuis deux ans. Certains recueils pourront ainsi être téléchargés sur le site Web transactionnel de la Coop UQAM. «Les étudiants utilisent de plus en plus de tablettes électroniques comme le iPad», note Andrée Moro, directrice générale de la Coop UQAM. Sans avancer de chiffres précis, la directrice parle d’un investissement de plusieurs milliers de dollars afin de réaliser ce projet. Des livres didactiques seront également offerts en version électronique.

Il n’est pas question pour l’instant de cesser la publication papier de recueils et notes de cours, mais de les offrir progressivement en version numérique. «Nous profiterons de cette première phase pour tester le système et son intérêt auprès des professeurs et des étudiants», explique Andrée Moro. Comme il n’y a pas de coûts rattachés à l’impression, les versions numériques se vendront de 20 à 25 % moins chères que leurs consœurs papier. Dans ces recueils numériques, les étudiants peuvent inscrire des notes ou surligner des passages importants, tout comme on peut le faire dans les versions papier. Quant à l’agenda, la version uniquement électronique n’est pas pour demain. «Les étudiants n’ont pas accès à leur agenda électronique ou à leur téléphone intelligent en tout temps», remarque la directrice.

La Coop UQAM profite du projet pour optimiser son site web transactionnel, dont la refonte a eu lieu il y a deux ans. «Les transactions et la recherche sur le site se feront plus rapidement», annonce Andrée Moro. Le volume de transactions en ligne a augmenté en flèche depuis deux ans : de 50 000 $ à plus de 600 000 $ cette année. «Notre site web doit offrir le plus de produits possible. Comme les étudiants en région n’ont pas accès physiquement à nos librairies, le site doit être un moyen facile de se procurer des livres et des fournitures scolaires.»

La librairie scientifique déménage

La librairie scientifique du Pavillon Président-Kennedy déménagera ses pénates un étage plus bas, au niveau métro. Selon Andrée Moro, la relocalisation est l’occasion d’offrir une librairie plus diversifiée et plus complète, de manière à ce que les étudiants en sciences puissent acheter toutes leurs fournitures au Complexe des sciences sans faire un détour par le campus central. Les boutiques temporaires de vente de recueils et notes de cours, en place au début de chaque session au pavillon Judith-Jasmin, éliront domicile au studio-théâtre Alfred-Laliberté, dans un seul lieu plus vaste et accessible. «Le but est de réduire les files et le temps d’attente. Au début de la session, nous enregistrons environ 30 000 transactions en trois semaines, c’est énorme.» Seul hic : les escaliers qui mènent à la boutique. La Coop UQAM promet de fournir de l’aide aux étudiants en situation de handicap qui en feront la demande.

2012, année des coopératives

Afin de souligner l’Année internationale des coopératives, la Coop UQAM, qui prendra part aux nombreuses activités organisées durant l’événement, dont un sommet à Québec du 8 au 11 octobre prochains, compte sensibiliser les étudiants à l’importance et aux rôles des coopératives. «Le mouvement coopératif est un incontournable pour le monde de demain. C’est une solution d’économie durable», dit Andrée Moro, qui se donne aussi comme objectif de mieux faire connaître la Coop UQAM et sa mission sociale. «Nous distribuons chaque année au-delà de 100 000 $ sous forme de dons, de bourses, de commandites et de publicités à des chaires de recherche, des associations et des projets étudiants de l’Université», explique-t-elle. Au lieu de redistribuer les excédents aux membres à la fin d’un exercice financier, la Coop UQAM verse plutôt une ristourne sur les achats.

La Coop UQAM compte 233 008 membres, dont 74 180 membres actifs, et emploie plus de 200 étudiants chaque année. Six étudiants siègent également au conseil d’administration de la coopérative. «C’est à l’université qu’on forme les prochains leaders. Si on peut développer de nouveaux leaders qui investiront les coopératives, tout le monde y gagne», conclut la directrice.