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Plus de 195 000 $ recueillis pour la Campagne Centraide UQAM

23 novembre 2012 à 16 h 11

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

La campagne Centraide UQAM 2012, qui s’est déroulée du 22 octobre au 23 novembre derniers, a recueilli jusqu’à ce jour 195 241 $. L’objectif était de 190 000 $. «Et il est encore temps de donner, précise Francine Jacques, directrice de la campagne. Les dons sont acceptés jusqu’au 31 décembre prochain, alors n’hésitez pas!» Les membres de la communauté universitaire peuvent contribuer à la campagne en utilisant la plateforme centraide@unclic ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca.


Parmi les grands succès de la campagne 2012: la tenue du cocktail gastronomique de cidres et produits fins du terroir, le 14 novembre dernier, organisé par Louis Marcoux, technicien en administration aux Services alimentaires. «Louis nous fait découvrir depuis deux ans maintenant des produits fins du Québec tous plus délicieux les uns que les autres», commente la directrice. Il est toujours possible de se procurer des bouteilles de cidres du Québec. Une partie des profits seront remis à Centraide, en communiquant avec Louis Marcoux, au poste 8786, ou par courriel à marcoux.louis@uqam.ca.


Le petit déjeuner Centraide et la journée de distribution des collations pomme-fromage-biscottes comptent de nombreux fidèles. «Ces activités font partie de la tradition uqamienne», souligne Francine Jacques.


Celle qui est aussi cadre-conseil au Vice-rectorat aux affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales remarque une baisse des donateurs par rapport aux années antérieures. «Les dons ont été plus généreux, certes, mais il y a tout de même matière à réflexion. Les gens reconnaissent les causes qu’appuie Centraide, mais hésitent encore à donner. Comment faire pour mobiliser davantage les membres de notre communauté? Nous aimerions bien mettre un chercheur sur cette piste afin de mieux comprendre le phénomène.» Francine Jacques rappelle que seulement 13 % des montants recueillis par Centraide servent à payer des frais administratifs. «Quatre-vingt-sept pour cent des dons sont versés à des groupes communautaires qui viennent en aide aux plus démunis. Pourquoi ne pas prévoir un petit montant de votre revenu pour Centraide dans votre prochain budget familial?», suggère-t-elle.


La directrice tient à souligner le travail remarquable et l’engagement du recteur Claude Corbo, le dévouement de ses codirectrices, Jenny Desrochers et Marie-Jeanne Préfontaine, respectivement directrice intérimaire de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux et directrice des ressources informationnelles au Service des bibliothèques, ainsi que des bénévoles, «sans oublier la générosité du Salon G, qui a donné la totalité des revenus de sa vente de fruits à Centraide, et la grande fraternité dont a fait preuve l’ensemble de la communauté uqamienne.» On peut voir un témoignage d’Ali Filali El Garch, étudiant à l’École des sciences de la gestion, au sujet de la campagne du Salon G, sur UQAM.tv.


La directrice de la campagne, qui prendra bientôt sa retraite, ignore qui sera son successeur. «Je ne suis pas inquiète: la campagne Centraide UQAM existe depuis 1976, dit-elle. L’UQAM est membre du club sélect des 50 organisations qui contribuent le plus à la campagne Centraide du Grand Montréal.»


«Participer à la campagne Centraide de l’UQAM m’a apporté beaucoup plus que ce que j’ai donné, conclut la directrice, qui dirige la campagne de l’Université depuis 2010. J’ai rencontré des gens extraordinaires, qui ont de belles valeurs et un réel sens du partage. La campagne Centraide renforce le sentiment d’appartenance au sein de la communauté uqamienne.»