Voir plus
Voir moins

L’UQAM présente aux Entretiens Jacques Cartier

15 novembre 2012 à 13 h 11

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Huit chercheurs de l’UQAM font partie cette année de la délégation du Québec qui participe à la 25e édition des Entretiens Jacques Cartier, en vue de réfléchir à des pistes d’action dans les secteurs économique, sociopolitique, scientifique et culturel. Cette rencontre internationale se déroule du 15 au 21 novembre en France et en Suisse. La délégation québécoise, composée de quelque 191 universitaires, politiciens, gens d’affaires et représentants du monde culturel, se joint à plus de 600 conférenciers invités de 42 pays.


Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier se déroulent en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Ils proposent cette année une vingtaine de colloques portant sur des problématiques liées à la santé, à l’énergie, à la mobilité urbaine durable, à la cybercriminalité et à la vulnérabilité des jeunes conducteurs sur la route. Les questions éthiques entourant la fin de vie, le phénomène du baby-boom, encore mal compris, et les applications des nanotechnologies dans le domaine de l’énergie seront aussi abordées.


Les professeurs de l’UQAM qui participeront aux différents colloques sont Micheline Labelle, Rachad Antonius et Sid Ahmed Soussi, du Département de sociologie, Luc Noppen, Lucie K. Morisset et Florence Junca-Adenot, du Département d’études urbaines et touristiques, Jean-Philippe Waaub et Ignace Olazabal, du Département de géographie et de l’École de travail social, ainsi que René Laprise, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère.


À l’occasion des Entretiens, des personnalités du Québec, du Canada et de la France, dont Guy Berthiaume (B.A. histoire, 72), président-directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec et ancien professeur à l’UQAM, recevront des doctorats honorifiques.