L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) a rendu hommage le 3 mai dernier à Anita Caron, professeure émérite du Département de sciences des religions et membre fondatrice de l’IREF. La fête soulignait également les 85 ans de la professeure.
Pionnière dans différents domaines, Anita Caron a participé, dès 1969, à la création du Département des sciences religieuses à l’UQAM. Elle a été la première laïque à obtenir, en 1968, un doctorat de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière universitaire, elle a cumulé des postes de direction, en enseignement et en recherche, tout en étant engagée dans le milieu communautaire. Sa contribution est importante sur le plan de l’enseignement et de la recherche, notamment en formation des maîtres, en éducation morale et religieuse, et en philosophie pour enfants. Les travaux de la professeure portant sur les femmes et la religion, les rapports entre les hommes et les femmes dans l’Église, le couple, le mariage et la famille ont contribué à l’avancement de la réflexion féministe au Québec. De 1990 à 1993, elle a dirigé l’IREF avant de prendre sa retraite. Anita Caron a reçu en 1993 le titre de professeure émérite pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAM.
Le Fonds Anita Caron-IREF de la Fondation de l’UQAM offre, depuis 1998, une bourse aux étudiants-es de cycles supérieurs en études féministes.