Voir plus
Voir moins

L’Institut des sciences de l’environnement prendra part à une campagne de mobilisation pour embellir Montréal

1 novembre 2012 à 15 h 11

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) est l’un des sept partenaires de la campagne «Verdir», lancée par la Conférence régionale des élus de Montréal, le 9 octobre dernier, au Jardin botanique de Montréal. Cette campagne, qui rassemble plusieurs projets de verdissement et de biodiversité, propose notamment des outils, de l’accompagnement et de l’expertise afin de rendre la ville plus verte.


«Les projets de la campagne Verdir mettent l’accent sur la plantation d’arbres et les pratiques innovantes: agriculture urbaine, verdissement des toits, des murs, des stationnements, des cours d’école et des terrains privés, souligne Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. C’est une invitation à faire de Montréal un endroit où la biodiversité intègre et améliore l’environnement urbain.»


Les membres de l’ISE travaillent sur des projets de recherche ou d’intervention ayant un impact sur le verdissement et la biodiversité urbaine. Laurent Lepage, titulaire de la Chaire d’études sur les écosystèmes urbains, et son équipe réalisent des recherches sur l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain. Les professeurs Louise Vandelac (sociologie) et Éric Duchemin de l’ISE, ainsi qu’Yves Beaudoin, du Département de géographie, collaborent au projet de recherche «Ignis Mutat Res» (Montréal, Paris et Chicago), dirigé par Alena Prochazka, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques. Le projet porte sur l’aménagement des toits en relation avec des enjeux de santé, d’alimentation et d’énergie. Les membres du Collectif de recherche en aménagement urbain et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) mènent également des projets de recherche sur l’apport de l’agriculture urbaine à la biodiversité en ville, en plus de réaliser, de développer et d’animer depuis plusieurs années d’importantes actions de verdissement des pavillons de l’UQAM (rucher, jardins, etc).