Vidéos de promotion, campagnes virales sur le Web, l’agence l’Incubateur est reconnue pour ses campagnes publicitaires originales. Fondée en 2009 par David Allard, Myriam Savard Lajeunesse et Laurent-Simon Lapierre, trois anciens étudiants du baccalauréat en communication marketing de l’UQAM, cette agence de publicité de la relève offre l’occasion aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans la conception d’une campagne de publicité avec de «vrais» clients. Le collectif, formé uniquement d’étudiants dont un comité administratif de quatre membres appelé à changer avec les années, fonctionne comme toute agence de publicité, mais sans but lucratif! «Les étudiants intéressés à collaborer bénévolement à des projets n’ont qu’à nous faire parvenir leur C.V., explique Catherine Dupont-Gagnon, présidente sortante de l’agence et coordonnatrice. Nous contactons les candidats en banque en fonction de leur compétence et selon la nature des projets.»
L’an dernier, le collectif a remporté un prix Boomerang pour «L’art qui secoue», une campagne de promotion du Musée d’art contemporain de Montréal, qui a été déployée à la télé, dans les imprimés et sur le web en 2010. L’agence s’est démarquée grâce à sa campagne sur les réseaux sociaux dont le but était de recueillir une centaine de doodles (griffonnages) sur la page Facebook et sur le blogue du Musée d’art contemporain. Ces dessins ont été intégrés dans la vidéo et dans le design de l’affiche de la campagne.
Autre grand succès sur Internet: la capsule Stopmotion UQAM, réalisée en 2010. Destinée aux étudiants des cégeps, cette vidéo avait pour but de recruter de futurs étudiants au baccalauréat en communication marketing en leur présentant le campus de l’UQAM et les avantages d’y étudier. Plus récemment, l’Incubateur a réalisé une vidéo de promotion sur le thème de l’engagement pour l’ESG UQAM, et une série Web d’après le conte Mora, écrit par l’artiste Dominic Besner, en plus de mener la campagne Web sur les réseaux sociaux qui a permis de faire connaître la série. La campagne de recrutement et de sensibilisation «Franchir mes limites» de Jeunesse Canada Monde, lancée sur le site Web de l’organisme en janvier 2011, consistait pour sa part à inviter les jeunes à raconter leurs problèmes sur un forum de discussion.
L’agence planche actuellement sur un projet pour l’organisme Cactus, qui vient en aide aux toxicomanes, et termine une série de capsules vidéo sur les Journées carrières du Centre de gestion de carrière de l’UQAM. Le collectif réalise en moyenne deux à trois projets majeurs par session.
Les clients proviennent majoritairement de l’UQAM, mais d’anciens étudiants font aussi appel aux services de l’agence, ainsi que des organismes communautaires ou à but non lucratif. «Les projets sont très diversifiés», souligne la présidente, qui est aussi finissante au baccalauréat en communication marketing.
La plupart des étudiants impliqués dans le collectif proviennent du baccalauréat en communication, mais certains étudient dans des domaines connexes. Les débutants sont jumelés à des étudiants expérimentés, qui ont déjà réalisé des projets pour l’agence. «Les professeurs nous donnent aussi du soutien et des conseils», note Catherine Dupont-Gagnon.
Durant l’année universitaire, l’agence présente des conférences sur différents sujets en lien avec les communications. «Nous avons déjà invité des conférenciers pour parler du design graphique, de la façon de mener une bonne campagne Web sur Twitter et Facebook, ou encore sur l’art de bien s’exprimer en public», dit l’étudiante. L’agence organise également un Concours de résolution de cas, au cours duquel les équipes participantes doivent régler un cas fictif et sont évaluées par un jury.
Le collectif est présentement à la recherche de nouveaux projets et de commandites. Avis aux intéressés!