Voir plus
Voir moins

Kimberly Hyacinthe couronnée athlète par excellence de l’année à l’UQAM

10 avril 2012 à 9 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 21

La représentante des Citadins sur le circuit d’athlétisme, Kimberly Hyacinthe, a été couronnée Athlète de l’année 2011-2012 lors du Gala d’excellence sportive des Citadins et des étudiants-athlètes de l’UQAM, le 5 avril dernier, au Cœur des sciences de l’UQAM. 


Après s’être imposée sur le circuit québécois, Kimberly Hyacinthe a enregistré d’excellentes performances devant les meilleures athlètes du pays. Au Championnat canadien, elle a décroché l’or au 60 m et au 300 m. Cet hiver, l’étudiante en gestion et commercialisation de la mode a remporté un impressionnant total de six médailles d’or sur les circuits québécois et canadien. Au terme du Championnat canadien, la jeune athlète de 23 ans a d’ailleurs été nommée Athlète féminine par excellence. De plus, la sprinteuse a conclu sa saison hivernale en étant élue Athlète féminine ayant obtenu la meilleure performance sur piste de l’année par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).


L’entraîneuse-chef de la formation de cheerleading, Roxane Gendron Mathieu, a elle aussi été honorée. Après un automne difficile où l’équipe n’a pas récolté les résultats escomptés, l’entraîneuse a complètement modifié le style de ses chorégraphies. En élaborant des routines plus techniques, comportant un niveau de difficulté plus élevé et exigeant une gymnastique plus complexe, Roxane Gendron Mathieu a permis à sa troupe de se hisser parmi les meilleures de la province. Si bien que lors du Championnat du RSEQ, la formation de l’UQAM a offert une performance à couper le souffle qui lui a valu le titre de championne québécoise. Peu de jours après, la pilote a guidé les siens vers la conquête d’un deuxième titre provincial, celui de champions de la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ). Pour souligner ses brillants résultats, Roxane Gendron Mathieu a été nommée Entraîneur de l’année à l’UQAM.


Le joueur de badminton Pierre-Étienne Pilote a lui aussi brillé lors de cette soirée : il a remporté le trophée de la Recrue de l’année. Pierre-Étienne a connu une première saison exceptionnelle avec les Citadins. Médaillé d’or au championnat par équipe, il a également remporté la médaille de bronze au championnat individuel en double mixte en compagnie de Jérôme Charron. Au terme de la saison québécoise, l’étudiant-athlète a été élu sur la deuxième équipe d’étoiles masculines du RSEQ. Quelques semaines plus tard, au championnat canadien, Pierre-Étienne a remporté l’argent au double mixte avec Caroline Vézina et une autre médaille de bronze en double, une fois de plus avec Jérôme Charron.


Le prix du Mérite académique a également été attribué à Pierre-Étienne Pilote, qui a réussi à maintenir une moyenne générale de 4,3 sur 4,3 au baccalauréat en sciences comptables. Cette année, il n’a récolté que des A+!


L’étudiant-athlète en cross-country Léo Viger-Bernard a pour sa part reçu le prix Engagement et leadership, décerné à l’étudiant-athlète ayant démontré une implication hors du commun au cours de la saison. En plus d’avoir grandement contribué à la mise sur pied de l’équipe de cross-country à l’automne 2011, Léo s’est impliqué dans le recrutement. Membre du conseil d’administration du Club des Citadins, l’étudiant au certificat en administration a également participé à la réussite de plusieurs évènements de financement, en plus de prendre en mains, avec Marie-Ève Fillion, l’organisation et le bon déroulement de la Coupe UQAM de l’hiver 2012. Malgré tous ses engagements, Léo a réussi à maintenir une moyenne de 4,0 sur 4,3 dans ses études.


Étudiants-athlètes par excellence par sport
 
– Athlétisme : Kimberly Hyacinthe, baccalauréat en gestion et commercialisation de la mode.
– Badminton :
Valérie St-Jacques, maîtrise en gestion de projet.
– Basketball féminin :
Émie Simard, baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie.
– Basketball masculin :
Éric Côté-Kougnima, baccalauréat par cumul de certificat en administration.
– Cheerleading :
Raphaël Pélissier, baccalauréat en enseignement de l’éducation physique.
– Cross-country :
Philippe Soucy, baccalauréat en actuariat.
– Golf :
Geoffroy Matte-Bossé, baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques.
– Soccer féminin : Constance Laroche-Lefebvre, baccalauréat en biologie.
– Soccer masculin :
Gabard Fénelon, études libres.
– Volleyball féminin : Valérie Gagnon, études libres.