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Approvisionnement responsable: un premier baromètre lancé au Québec en collaboration avec l’ESG UQAM

12 décembre 2012 à 11 h 12

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Le Baromètre de l’approvisionnement responsable – édition Québec 2012, dont le lancement a eu lieu le 11 décembre dernier, a été réalisé par l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), en collaboration avec l’ESG UQAM et l’Observatoire de la consommation responsable. Ce nouvel outil – une adaptation québécoise du Baromètre européen des achats durables – a pour objectif de mesurer de manière objective l’état de la situation en matière d’approvisionnement responsable.


L’approvisionnement responsable vise à ce que de nouveaux critères environnementaux et sociaux s’ajoutent aux critères traditionnels d’achat dans les organisations, les entreprises et les organismes publics. Il constitue un important levier de mise en œuvre du développement durable. Le premier baromètre de l’approvisionnement responsable au Québec a permis de dégager les constats suivants:


•Plus de 80% des organisations jugent l’approvisionnement responsable critique ou important;
•Amorcé depuis plus de trois ans, l’approvisionnement responsable est pratiqué par 66% des organisations québécoises;
•Les valeurs morales de l’organisation, la conformité règlementaire et l’image de marque sont les principaux moteurs qui poussent à l’action;
•Les critères environnementaux sont la priorité des organisations.


Proposée par Anne-Marie Saulnier, directrice de l’ECPAR, et Olivier Menuet, cofondateur du Baromètre européen des achats responsables développé pour le compte de HEC Paris, l’étude a été réalisée par Hélène Olland, étudiante de 2e cycle à l’ESG UQAM. Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et titulaire de la Chaire de recherche en responsabilité sociale et développement durable, ainsi que Fabien Durif, directeur de l’Observatoire de la consommation responsable et professeur au Département de marketing, ont assuré la direction des travaux.