Photo: Varial Studios” rel=”shadowbox”>L’UQAM, en collaboration avec le Quartier des spectacles, présente du 21 avril au 23 mai, 21 balançoires, un exercice de coopération musicale, soit un instrument de musique collectif de 30 000 pieds carrés qui sollicite la participation du public. Les passants sont ainsi invités à se balancer de manière à créer une œuvre musicale. Cette installation, située sur la toute nouvelle Promenade des artistes (à l’angle des rues Président-Kennedy et Jeanne-Mance), est produite grâce au soutien financier du Quartier des spectacles, de l’UQAM, et de ses facultés des sciences et des arts.
La Faculté des sciences et plus particulièrement son vice-doyen à la recherche, Luc-Alain Giraldeau, ont joué un rôle de catalyseur dans la réalisation de ce projet, conçu par le duo de designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat (Andraos & Mongiat). «Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’interagir et de stimuler la participation du public, expliquent Mouna Andraos et Melissa Mongiat, également chargées de cours à l’École de design. En compagnie de Luc-Alain Giraldeau, nous avons exploré la problématique de la coopération, selon laquelle on peut faire mieux ensemble que séparément.»
«La coopération est rare et les conditions de son existence sont le sujet d’étude de plusieurs chercheurs de notre faculté, explique Luc-Alain Giraldeau, aussi professeur au Département des sciences biologiques et conseiller scientifique sur le projet. La coopération ne résulte pas d’une décision individuelle. Elle émerge plutôt d’une interaction sociale particulière où le comportement de chacun est contingent aux décisions d’autrui : un jeu dans lequel il faut au départ s’arrimer aux actions de l’autre.»
L’entreprise de technologies avant-gardistes ESKI, qui a entre autres développé des expériences immersives pour le Cirque du Soleil, ainsi que pour le groupe rock Arcade Fire et plus récemment le festival de musique Coachella, a mis en place le système interactif des balançoires, de concert avec le duo de designers. Le musicien et compositeur Radwan Ghazi-Moumneh (hotel2tango, Jerusalem In My Heart) a, pour sa part, conçu la musique. Les designers indépendants Alexandre Landry et Sébastien Dallaire ont également travaillé sur le projet.
Récipiendaires de la prestigieuse bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010, les designers Andraos & Mongiat n’en sont pas à leurs premières armes dans le Quartier des spectacles. Elles ont déjà habillé la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et celle de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan avec une projection interactive intitulée Bloc Jam. Mouna Andraos, qui œuvre dans le domaine des nouveaux médias, a été notamment directrice de création pour la firme montréalaise Bluesponge et a remporté de nombreux prix, dont un Best of Show à SXSW et un Cyberlion à Cannes. Sous le label Electonic Crafts, elle crée aussi des objets électroniques en série limitée qui proposent une approche ludique, participative et durable, dont Power Cart, une station électrique mobile offrant de l’énergie renouvelable aux passants. L’approche de Melissa Mongiat est axée sur la participation du public. Elle a entre autres créé une série d’environnements interactifs urbains pour le Royal Festival Hall de Londres pour lesquels le magazine Wallpaper l’a sélectionnée comme l’une des dix designers les plus prometteuses dans le monde. Elle est aussi connue pour ses projets de recherche en design participatif, avec des institutions telles Arup et Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Good Participation est son dernier projet en développement, déjà présenté dans plusieurs festivals et séminaires internationaux.
21 balançoires, un exercice de coopération musicale est accessible tous les jours de 10 h à 23 h.