Voir plus
Voir moins

L’étudiant Florent Lefèvre, lauréat d’une Bourse Pierre-Péladeau 2011

29 juin 2011 à 20 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Florent Lefèvre et Yu-Mo Chien, tous deux étudiants au doctorat en chimie, à l’UQAM et à l’Université McGill, ont obtenu le deuxième prix des Bourses Pierre-Péladeau 2011, doté d’un montant de 30 000 $, pour leur projet d’entreprise Carbonex dans le secteur des nanotechnologies et de leurs produits dérivés.

Les deux étudiants sont parvenus à produire des électrodes d’une qualité supérieure à celle des joueurs actuels sur le marché mondial. Carbonex sera donc une entreprise de fabrication et de développement d’électrodes à base de matériaux d’avenir, dont les nanotubes de carbone. Parmi le large éventail d’applications possibles pour un tel produit, les entrepreneurs cibleront trois secteurs privilégiant les propriétés électriques et optiques. L’utilisation des nanotubes de carbone permettra, par exemple, d’obtenir des écrans plasma plus flexibles et plus résistants, ainsi que des capteurs médicaux plus sensibles et plus précis permettant de mesurer le taux de glucose.

Les Bourses Pierre-Péladeau ont été créées par Quebecor en 1999 afin de promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Accessibles aux étudiants de toutes les universités québécoises, les bourses récompensent chaque année les trois meilleurs projets d’entreprises soumis au jury. Ainsi, de jeunes entrepreneurs du Québec se partagent 100 000 $ pour démarrer leur entreprise.