Voir plus
Voir moins

Le diplômé Benjamin Tanguay obtient la Bourse Fernand-Seguin

20 mai 2011 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Benjamin Tanguay et Viviane Desbiens.Benjamin Tanguay, détenteur d’un baccalauréat en journalisme, est le récipiendaire de la Bourse Fernand-Seguin 2011 décernée par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada. Il reçoit un montant de 12 000 $ assorti d’un stage de six mois en journalisme scientifique, dont trois mois à l’émission Découverte, animée par Charles Tisseyre et diffusée à la télévision de Radio-Canada. Il pourra ensuite effectuer trois autres stages dans l’un des organismes suivants : les magazines Québec Science, QuébecOiseaux ou Les Débrouillards, l’émission radio Les années lumière (diffusée à la première chaîne de Radio-Canada), l’Agence Science-Presse, les quotidiens La Presse ou Le Soleil, les studios multimédias CRÉO, l’émission Le Code Chastenay, diffusée à Télé-Québec et le secteur science de Radio-Canada.ca.

L’article qui a valu la Bourse Fernand-Seguin à Benjamin Tanguay est intitulé «L’homme qui plantait des neurones». L’auteur de 26 ans fait le point sur la culture des réseaux neuronaux, un sujet pointu et passionnant alliant médecine et robotique. Il expose, entre autres, comment un réseau de neurones cultivé dans une boîte de Pétri peut contrôler un robot.  

La Bourse Fernand-Seguin a pour objectif premier d’encourager et de stimuler les carrières en communication scientifique. Elle bénéficie du soutien de Radio-Canada et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Elle reçoit aussi l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et de Merck.