Voir plus
Voir moins

Deux nominations pour le professeur Yves Gingras

31 août 2011 à 18 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Yves GingrasYves Gingras, professeur au Département d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, a été invité par le Musée de la civilisation de Québec à siéger au comité consultatif ayant pour mission d’étudier les orientations culturelles du musée et le rôle qu’il entend jouer dans le Québec de demain. Ce comité réunira une dizaine de personnes issues d’horizons disciplinaires différents.

Yves Gingras a également été nommé coordonnateur externe de l’évaluation de la recherche à la Faculté de philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Le chercheur supervisera le travail d’une dizaine de chercheurs internationaux qui visiteront les différents centres de recherche de l’ULB au cours de 2012 et feront par la suite rapport à la direction de l’Université.

Spécialiste reconnu en matière de politiques en science et en technologie au Canada, Yves Gingras a effectué de nombreuses recherches portant sur le développement scientifique, technologique et l’innovation. Chroniqueur régulier à l’émission Les Années lumière de la radio de Radio-Canada, le professeur a été membre du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) de 1999 à 2005 et président de son comité d’évaluation. Il a remporté de nombreux prix, notamment le prix Ivan Slade de la British Society for the History of Science pour ses qualités de communicateur et vulgarisateur (2001), le prix Gérard-Parizeau pour son engagement social et sa contribution exceptionnelle à l’histoire des sciences (2005) et le prix Jacques-Rousseau de l’ACFAS, pour ses réalisations ayant largement dépassé son domaine de spécialisation (2007).