«Mon séjour à l’UQAM a été formidable, autant sur les plans académique, culturel que social», affirme Davith Bolin, étudiant en communication originaire du Cambodge. «J’ai rencontré beaucoup de gens de diverses cultures, ajoute Asma Compaoré, étudiante au baccalauréat en administration originaire du Burkina Faso. «J’ai grandement apprécié la qualité des professeurs, leur expérience et leur compétence, souligne quant à lui Ilias Brouk, étudiant au baccalauréat en gestion des ressources humaines originaire du Maroc. J’ai également été impressionné par la richesse des infrastructures et équipements que l’on retrouve à l’UQAM.»
Davith, Asma et Ilias ont célébré la fin de leurs études à l’UQAM en compagnie d’une soixantaine d’étudiants étrangers, le 7 avril dernier, à la Salle des Boiseries du pavillon Judith-Jasmin. La cérémonie, organisée par le Bureau des diplômés, rassemblait des représentants du corps consulaire du Maroc, de la France, du Japon, d’Haïti, d’Allemagne et de la Suisse, le vice-recteur à la vie académique, Robert Proulx, de même que les doyens des facultés et de l’École des sciences de la gestion (ESG).
«Je salue les efforts consentis par les finissants et les encourage à poursuivre leurs études, tant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine, a mentionné le président d’honneur de la cérémonie, Jean-Frantz Benjamin, conseiller municipal à Montréal et diplômé du baccalauréat en communication. Votre présence contribue à enrichir la diversité culturelle de Montréal, métropole cosmopolite et francophone.»
Plus de 2 500 étudiants étrangers provenant de 78 pays étudient à l’UQAM. De ce nombre, 600 environ termineront leurs études à la fin du trimestre d’hiver 2010. La majorité d’entre eux proviennent de pays francophones, mais l’on recense également des étudiants provenant du Kazakhstan, de la Corée du Nord, de l’Australie ou encore de la Finlande!
Tous les finissants affirment que leur passage au Québec sera bénéfique pour leur carrière. «Les diplômés du programme sont très en demande partout dans le monde, et j’y ai acquis à la fois une base théorique et une bonne expérience pratique», soutient Mohamed Bouras, un étudiant au baccalauréat en actuariat originaire du Maroc. «Étudier ici va m’apporter plus de débouchés professionnels que si j’étais demeurée en Guadeloupe», conclut Lizzie Goïame, étudiante à l’ESG.