Un groupe d’étudiants de l’ESG UQAM aura l’occasion de parcourir la Finlande durant deux semaines au mois de mai prochain, afin d’observer les innovations et les pratiques de ce pays en matière de développement durable. «Le développement durable est un thème abordé dans plusieurs cours, mais les étudiants n’ont pas la chance d’aller voir ailleurs quelles sont les pratiques dans ce domaine», explique Alain A. Grenier. Le professeur du Département d’études urbaines et touristiques a décidé de remédier à cette situation en créant le cours Gestion durable des ressources à l’étranger : le cas de la Finlande.
Offert pour la première fois à la session d’hiver, ce nouveau cours réunit 18 étudiants inscrits dans des domaines tels que l’administration, le commerce, l’urbanisme, et le tourisme et l’hôtellerie. «C’est un cours axé sur l’interdisciplinarité, un peu à l’image du développement durable qui recoupe l’humain, l’économie et l’environnement naturel, explique Alain A. Grenier. Chaque étudiant partage son bagage et son expertise avec les autres.»
La piqûre de la recherche?
«Les étudiants d’aujourd’hui ont grandi avec le développement durable, et pourtant les locaux sont souvent jonchés de déchets à la fin des cours, confie le professeur. Il y a un écart entre leur discours et leurs actions.»
Au-delà du renforcement de la conscience écologique, Alain A. Grenier espère que les étudiants auront la piqûre pour la recherche, puisque celle-ci occupe une place centrale dans ce nouveau cours. Les sujets retenus cette session-ci sont variés : le système de santé, l’éthique des affaires, la gestion de l’eau, les énergies renouvelables, l’hôtellerie durable, le tourisme en milieu naturel, l’aménagement des espaces naturels et le transport piétonnier et cycliste. Les étudiants construisent leur cadre théorique, en plus de se préparer à cueillir de l’information sur le terrain. «L’objectif du cours est d’aller voir ce qui se fait en Finlande, pas nécessairement dans une optique de comparaison et de critique, mais plutôt afin de se frotter à d’autres idées», explique le professeur Grenier, qui a vécu 11 ans en Finlande, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en sociologie.
Itinéraire nordique
L’itinéraire qu’il a concocté avec le chargé de cours d’origine finlandaise Ari Virtanen permettra aux étudiants de parcourir une bonne partie du pays, de la capitale, Helsinki, au sud, jusqu’à la capitale touristique, Rovanemi (ville du Père Noël et porte d’entrée du tourisme arctique), au nord, en passant par Tampere, où l’on retrouve un bureau de surveillance du développement durable, et Kemi, une ville industrielle située sur la côte du Golfe de Botnie, au nord de la mer Baltique, qui abrite un parc éolien.
Deux visites par jour seront au programme. Le professeur Grenier a averti les étudiants : les périodes de questions devront être animées par une équipe lors de chaque visite. «Je souhaite que les étudiants échangent avec les gens qui nous feront visiter leurs installations», explique-t-il.
À leur retour, les étudiants devront terminer la rédaction de leur étude. L’objectif est de réaliser un recueil de textes pour marquer le coup. Avant de pouvoir s’envoler pour la Finlande, toutefois, les étudiants mènent une campagne de financement comprenant diverses activités, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM. On peut en apprendre davantage sur http://blogue.uqam.ca/gestionressources/