Voir plus
Voir moins

Réunion au sommet à l’UQAM pour des experts en météorologie

14 juillet 2010 à 18 h 07

Mis à jour le 30 septembre 2010 à 18 h 09

Le groupe de travail sur l’assimilation de données et les systèmes d’observations météorologiques (Data Assimilation and Observing Systems Working Group, DAOS-WG) s’est réuni à l’UQAM, les 8 et 9 juillet derniers, afin de discuter des avancées récentes en assimilation de données et des applications à la prévision météorologique. Ce groupe d’experts internationaux comprend des représentants de l’Europe, de l’Asie et des Amériques. Il est coprésidé par le professeur Pierre Gauthier, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, membre du Centre sur l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), et par le Dr. Roger Saunders, du UK Meteorological Office.

Ce groupe d’experts se réunissait afin d’effectuer une revue des résultats obtenus récemment concernant le ciblage d’observations, une approche qui vise à identifier les régions du globe où des observations additionnelles ont le plus grand potentiel d’améliorer la qualité d’une prévision météorologique à des échéances allant de 0 à 14 jours.

Ce programme de recherche s’inscrit dans le cadre du programme THORPEX de l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM), un programme qui vise à promouvoir la recherche sur les différentes composantes des systèmes de prévision météorologique pour être en mesure de mieux prévoir les événements météorologiques occasionnels ayant un fort impact socioénonomique. Ceux-ci comprennent les ouragans, les fortes précipitations, les coups de vent violent, les tornades, mais également des événements moins spectaculaires mais qui affectent la vie des gens (par exemple la recrudescence des maladies pulmonaires et les épisodes de smog, les vagues de chaleur, la pluie fine et le grésil détériorant l’état des routes, etc.).

Pour en savoir plus sur cette rencontre : http://web2.sca.uqam.ca/~wgne/DAOS/DAOS3_meeting/