Voir moins

Nouveau programme de doctorat UQAC-UQAM en sciences de la Terre et de l’atmosphère

24 mars 2010 à 18 h 03

Mis à jour le 29 septembre 2010 à 18 h 09

Doctorat_Chicoutimi-Mtl

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont inauguré leur nouveau programme conjoint de doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, le 23 mars dernier, à la Chaufferie du Cœur des sciences.

Ce doctorat conjoint UQAC-UQAM vise la formation de diplômés de haut calibre dans des secteurs stratégiques des sciences de la Terre et de l’atmosphère requérant des approches pluridisciplinaires. La prise en compte des différentes enveloppes du système terrestre (géosphère, hydrosphère et atmosphère), ainsi que de leurs interactions, se veut à la fois rétrospective (évolution de la lithosphère, paléo-océanographie, paléoclimatologie) et prévisionnelle (modélisation des systèmes terrestres). Elle vise des applications dans les domaines des ressources, de l’aménagement, des changements globaux et de la prévision des risques naturels.

Le programme est conçu pour développer l’autonomie et l’originalité en recherche et conduire à des expertises de pointe, tout en favorisant une vision systémique essentielle pour l’étude des problématiques géo-scientifiques planétaires.