Voir plus
Voir moins

Le Musée des beaux-arts du Canada présente une rétrospective des œuvres de la professeure Angela Grauerholz

26 mai 2010 à 14 h 05

Mis à jour le 30 septembre 2010 à 14 h 09

Angela_portail

Le Musée des beaux-arts du Canada présentera, du 28 mai au 26 septembre 2010, l’exposition Angela Grauerholz: The inexhaustible image … épuiser l’image, qui mettra en valeur les 20 dernières années de la carrière photographique de la professeure Angela Grauerholz, de l’École de design.

L’exposition explorera les sources picturales et conceptuelles de celle qui est aussi directrice du Centre de design de l’UQAM et abordera des questions intrinsèques à la photographie, telles le temps et la mémoire, ainsi que les concepts d’archivage, de représentation et d’imagination. Elle traitera également des influences qui ont façonné le travail d’Angela Grauerholz : le féminisme, l’art conceptuel et divers points de vue théoriques sur la photographie.

Une quarantaine d’œuvres seront exposées. Les épreuves photographiques individuelles grand format comprennent une série de portraits de femmes réalisés par l’artiste au milieu des années 1980 et des images emblématiques de la vie urbaine et de paysages contemplatifs captées dans les années 1990. L’exposition réunit enfin des œuvres créées à partir de livres et des installations sculpturales.

Née en Allemagne, Angela Grauerholz s’installe à Montréal en 1976. C’est au Québec qu’elle amorce sa carrière de photographe. Ses expositions, individuelles ou en collectif, ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2006, elle a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas pour le caractère novateur et la richesse de son œuvre, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au monde artistique québécois durant les 25 dernières années.