Voir plus
Voir moins

Médaillés d’or!

Par Pierre-Etienne Caza

8 mars 2010 à 0 h 03

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Les étudiants Olivier Jean et Guillaume Bastille ont remporté une médaille d’or en compagnie de leurs coéquipiers Charles Hamelin, François Hamelin et François-Louis Tremblay, lors de l’épreuve du relais 5 000 mètres de patinage courte piste, disputée le 26 février aux Jeux olympiques de Vancouver.

Cinq équipes prenaient part à la finale du relais. À la mi-course, l’équipe canadienne était au deuxième rang, derrière celle de la Chine. «Les Coréens, qui étaient troisième, ont tenté plusieurs dépassements, mais nous nous sommes accrochés à la deuxième place», raconte Olivier Jean, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique.

La stratégie de l’équipe canadienne était d’être en première position pour les 15 derniers tours et c’est Olivier Jean qui a réussi à dépasser le patineur chinois avec 21 tours à faire. «Vers la fin, Charles, François et moi avons patiné deux tours de piste chaque fois plutôt qu’un tour et demi, afin de permettre à François-Louis de bénéficier d’un temps de repos plus long pour qu’il puisse terminer la course en force», explique-t-il.

Le Canada a réussi à conserver son avance jusqu’à la fin et François-Louis Tremblay a explosé pour le sprint final, devançant la Corée, médaillée d’argent, et les Américains, médaillés de bronze. «Nous avions écrit un scénario et cela s’est déroulé comme prévu», souligne fièrement Guillaume Bastille, qui a assisté à la victoire de ses coéquipiers dans les gradins. L’étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre n’a pas pris part à la finale, mais il est médaillé d’or lui aussi puisqu’il a patiné lors de la demi-finale du relais. «C’était beaucoup plus stressant de regarder mes coéquipiers que de participer à la finale, note-t-il. Je suis bien fier d’eux, c’est une superbe victoire.»

«Le feeling était incroyable et la foule était survoltée, poursuit Olivier Jean. C’est une belle victoire d’équipe et nous avons pris le temps de la savourer longtemps sur la glace avec les spectateurs.»

L’expérience olympique restera gravée longtemps dans la mémoire des deux patineurs. «L’ambiance festive de Vancouver et la joie des partisans canadiens étaient contagieuses», souligne Guillaume Bastille. «Au Village olympique, nous avons eu droit à un traitement royal. La nourriture, le transport, tout était impeccable et nous a permis de vivre dans une bulle où nos performances étaient tout ce qui importait. Je serais demeuré là-bas pour les cinq prochaines années», ajoute en riant Olivier Jean.

Le retour à la réalité post-olympique est plutôt brutal : Olivier Jean, Guillaume Bastille et leurs coéquipiers sont déjà de retour à l’entraînement, car ils prendront part aux Championnats du monde, qui auront lieu du 19 au 21 mars prochains à Sofia, en Bulgarie.

***

On peut voir la vidéo réalisée par l’équipe UQAM.tv avant leur départ pour Vancouver.