La délégation de l’UQAM était au nombre des 15 000 personnes qui ont arboré leur parapluie hier midi, dans les rues du centre-ville de Montréal, dans le cadre de la 19e marche aux 1 000 parapluies Centraide, marquant ainsi le lancement officiel de la campagne de souscription annuelle de Centraide du Grand Montréal. L’objectif de la campagne est de récolter 55,3 millions de dollars d’ici le 15 décembre.
Parmi la délégation de l’UQAM se trouvaient plusieurs membres du comité organisateur de la campagne Centraide à l’UQAM, présidée cette année par Francine Jacques, directrice de la division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications, ainsi qu’une quarantaine d’étudiants-athlètes, entraîneurs et membres du personnel du Centre sportif de l’UQAM qui tenaient un parapluie aux couleurs des Citadins.
À propos de la campagne annuelle de Centraide
Depuis maintenant près de 40 ans, Centraide invite la population ainsi que la communauté des gens d’affaires à soutenir sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion. «Le défi est important, mais les besoins le sont tout autant : le décrochage scolaire, la délinquance et le suicide chez les jeunes, les conditions précaires des familles monoparentales, l’itinérance chez les jeunes adultes, l’intégration des immigrants. Ne perdons pas de vue que les gens qui vivent ces difficultés peuvent s’en sortir avec de l’aide», rappelle Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. Mme Brochu copréside la campagne 2010 avec Norman Hébert Jr., président et chef de la direction du Groupe Park Avenue. «Pour atteindre cet objectif, nous miserons sur la fidélité et la générosité des donateurs et des bénévoles qui mettent sur pied les campagnes en milieu de travail, ainsi que sur les entreprises, syndicats et organisations qui sont fin prêts à répondre à l’appel de Centraide. Et ce, tout en souhaitant une amélioration de l’économie», ajoute M. Hébert.
«Les signes de la pauvreté ne sont pas toujours apparents. Les personnes dans le besoin passent souvent inaperçues. Les organismes communautaires de notre réseau ont cette capacité de rejoindre les gens pour les aider à surmonter leurs problèmes», précise Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. «La lutte contre la pauvreté est un enjeu qui nécessite un soutien constant, poursuit-elle. Les fonds recueillis assurent cette continuité et nous permettent d’en faire davantage. C’est pour cela que chaque don est important et fait une différence à court et à long terme pour le mieux-être de toute notre communauté.»