Au cours des derniers mois, l’UQAM a créé 18 nouveaux programmes de cycles supérieurs dans une diversité de domaines d’études. Doctorats, maîtrises, programmes courts de 2e cycle et diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS), ces programmes visent à accroitre la qualité et la pertinence de la formation tout en intensifiant l’activité de recherche et de création, deux objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2009-2014 de l’Université.
Afin d’informer les candidats de cette nouvelle offre, l’Université organise deux activités spéciales d’ici la fin du mois. L’événement Nouveaux programmes de cycles supérieurs, qui se déroulera au pavillon Judith-Jasmin le 17 mars, de 12h à 14h, permettra aux candidats de poser toutes leurs questions aux responsables – directeurs des programmes, professeurs, chargés de cours et coordonnateurs.
De plus, l’UQAM participera avec huit autres universités à une tournée conjointe, à Sherbrooke le 24 mars, Trois-Rivières le 29 mars et Québec le 30 mars. Les neuf universités présenteront en même temps et dans un même lieu leur offre de programmes après le baccalauréat. «C’est la première fois au Québec que neuf universités s’unissent pour promouvoir les études de cycles supérieurs, souligne l’agente de recrutement au Bureau du recrutement, Julie Frenette. Pour l’UQAM, cet événement représente une excellente occasion de mieux se faire connaître à l’extérieur de Montréal en bénéficiant d’une campagne de promotion collective. Cette synergie sera certainement profitable, à la fois pour les candidats et pour les universités participantes.»
Rappelons par ailleurs que l’UQAM offre cette année plus de 1,3 M $ en bourses de recrutement aux étudiants de cycles supérieurs qui se démarquent par l’excellence de leur dossier académique.
«Le développement des programmes aux cycles supérieurs démontre la volonté de l’UQAM de se renouveler et de répondre à la diversité des enjeux actuels de la société, affirme le vice-recteur à la Vie académique, Robert Proulx. En intensifiant son offre de programmes ainsi que le soutien financier, l’Université facilite l’accessibilité aux études supérieures, une valeur fondamentale de l’UQAM depuis sa fondation.»