Le lancement officiel de la campagne Centraide-UQAM 2010 a eu lieu le 1er novembre à la salle des Boiseries de l’UQAM. L’objectif de la présente campagne, qui se déroulera jusqu’au 7 décembre sous le thème «Donnez-nous le pouvoir d’aider», est de récolter 180 000 $.
Cette année, la campagne prend le virage vert. «Le défi, c’est de réduire considérablement l’usage du papier. On veut mener une opération plus virtuelle», explique celle qui dirige la campagne, Francine Jacques. La directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications succède à Andrée Patola, directrice intérimaire du Service des personnels administratifs, de soutien et d’encadrement, qui a mené la campagne de l’an dernier avec succès.
«Fondamentalement, on peut se poser la question : pourquoi faire un don à Centraide? La réponse, chaque personne est appelée à la trouver elle-même, poursuit Francine Jacques. Cependant, force est de reconnaître qu’aux abords de notre Université du centre-ville, nous sommes confrontés quotidiennement à des réalités humaines difficiles. Nous croisons des itinérants, des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans les diverses facultés et École, grâce à leurs recherches de pointe, nos professeurs nous éclairent sur des réalités sociales difficiles, reliées par exemple au suicide, à l’intégration des nouveaux arrivants, aux difficultés économiques des familles, etc. La communauté de l’UQAM est donc bien consciente des besoins des plus démunis de notre société.»
Une campagne Web
Le moyen le plus facile pour faire un don est de remplir le formulaire en ligne envoyé par courriel le 1er novembre à tout le personnel de l’UQAM. Les employés peuvent également effectuer un don par déduction à la source, ce qui signifie qu’un montant fixe sera prélevé automatiquement sur leur paye. «Si chacun donnait aussi peu que 2 $ par période de paye, la campagne pourrait amasser plus de 250 000 $, soit bien plus que notre objectif!», souligne la directrice. Il sera aussi possible de faire un don en remplissant un formulaire papier comme par les années passées.
La campagne comporte plusieurs activités comme la vente de collations santé à 2 $, le 4 novembre, le traditionnel petit-déjeuner Centraide, le 11 novembre à la Verrière, et la course aux huards, une guignolée orchestrée par la Délégation des Jeux du commerce de l’ESG UQAM, le 16 novembre, à l’Agora. La Coop de l’UQAM, partenaire de l’événement, recueille aussi les dons durant la campagne. Pour chaque achat effectué à la Coop, un don pourra être ajouté à la facture.
Un prix pour un don
Pour encourager la participation de la population uqamienne, trois concours sont organisés. Le premier, intitulé «Mon premier don à Centraide», s’adresse aux nouveaux donateurs; le second, «Don Express», récompensera tous ceux qui feront un don avant le 15 novembre; et le troisième est ouvert à tous les donateurs par déduction à la source. Un lecteur de livres numériques et des billets de hockey seront, entre autres, remis aux gagnants. Le tirage final aura lieu le 8 décembre prochain.
On peut suivre le déroulement de la campagne en temps réel sur le site centraide.uqam.ca. «On peut y lire les nouvelles du jour, voir la liste des activités ou consulter le thermomètre des dons», dit Francine Jacques, qui est épaulée par un comité organisateur composé de Maude N. Béland, Jacinthe Carrier, Patrick Culhane, Jenny Desrochers et Sylvain Bédard, également du Service des communications; d’Alain Milette, directeur du Bureau des transactions immobilières; de Dolores Otero, directrice du Service de l’aide financière; de Marie-Jeanne Préfontaine, directrice aux Ressources informationnelles du Service des bibliothèques; de Yannick Richer, conseiller au Service à la vie étudiante; de Stéphan Tobin, directeur des Dossiers universitaires; de Florent Turlin, étudiant et membre de la Délégation aux Jeux du commerce 2010 de l’ESG UQAM et d’Anik Veilleux, conseillère en développement durable au Service de la prévention et de la sécurité.
La collecte de fonds de Centraide du Grand Montréal se termine le 15 décembre prochain et a pour objectif de recueillir 55,3 M $. Centraide soutient chaque année plus de 360 organismes de bienfaisance, venant en aide à plus de 500 000 exclus de notre société.