Gwenaël Bélanger ne remportera pas de médailles aux Jeux olympiques, mais il sortira néanmoins gagnant de l’aventure. L’artiste, diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques, exposera deux de ses œuvres – Le Tournis et Le faux mouvement – dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010. Cet événement, qui se déroule pendant les Jeux olympiques et paralympiques, se veut une vitrine pour les artistes canadiens qui s’illustrent dans différentes disciplines (musique, danse, théâtre, arts visuels, cinéma, médias numériques, etc.).
C’est dans un hangar de Granville Island, à proximité de l’Emily Carr University of Art + Design, que Gwenaël Bélanger exposera ses deux œuvres. La première, Le Tournis, est une vidéo de six minutes durant laquelle la caméra, placée sur le sol de son atelier, effectue un panoramique de 360 degrés à répétition. Progressivement, on voit apparaître un scintillement dans le haut de l’écran, puis on identifie peu à peu qu’il s’agit d’un miroir qui se fracasse sur le sol. «En réalité il s’agit de 45 miroirs, mais l’illusion fait croire qu’il n’y en a qu’un seul», explique l’artiste, dont l’œuvre a pour fil conducteur la remise en question de l’image et des perceptions visuelles. «J’aime amener le spectateur à réfléchir à ce qu’il voit en intégrant des éléments poétiques et spectaculaires aux images que je propose», dit Gwenaël Bélanger, qui est également chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, et concepteur-graphiste au Service de l’audiovisuel de l’UQAM.
La deuxième pièce qu’il présentera, Le faux mouvement, est un photo-montage de ces mêmes miroirs qui se fracassent.
Gwenaël Bélanger, qui se rendra à Vancouver du 10 au 14 février, a récemment obtenu le prix Pierre-Ayot 2009. Ce prix, décerné conjointement par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal, souligne l’excellence du travail et l’apport original d’un artiste de moins de 35 ans. En 2008, il avait participé à la Triennale québécoise du Musée d’art contemporain de Montréal, en compagnie d’artistes québécois comptant parmi les plus prometteurs dans le domaine des arts visuels et médiatiques.
L’année 2010 s’annonce tout aussi réjouissante pour l’artiste. Outre l’Olympiade culturelle, il participe à deux expositions collectives, l’une à Vancouver (Cue : Artists’ videos, du 23 janvier au 21 mars) et l’autre à Graz, en Autriche (Catch me!, du 6 février au 25 avril). Une rétrospective de ses dix années de pratique a également lieu au Musée régional de Rimouski (Casser l’image, du 4 février au 4 avril). Gwenaël Bélanger participera enfin à l’exposition présentée à la Galerie de l’UQAM dans le cadre du 40e anniversaire de l’Université (Expansion, du 26 février au 27 mars).
***
Site Web de Gwenaël Bélanger: www.gwenaelbelanger.com