Photo : Denis Bernier.”>Professeurs, chargés de cours, étudiants et membres du personnel de la Faculté de science politique et de droit et de la Bibliothèque des sciences juridiques étaient conviés hier à prendre part à l’événement «Redécouvrir la Bibliothèque des sciences juridiques». Cet événement visait à faire redécouvrir les lieux, récemment rénovés, aux usagers de la faculté.
Cet événement a également permis de souligner la réouverture de la nouvelle entrée (A-2100) reliant le Département des sciences juridiques à la bibliothèque. Cette porte avait déjà été ouverte puis refermée dans les années ’80, lors de la relocalisation de la bibliothèque. Depuis, la Bibliothèque des sciences juridiques, située au deuxième étage du pavillon Hubert-Aquin, n’était accessible que par la Bibliothèque centrale.
Les organisateurs de l’événement ont tenu à rappeler à tous que bien que la bibliothèque porte le nom de Bibliothèque des sciences juridiques, elle est aussi la bibliothèque des gens en science politique, qui sont nombreux à y consulter la documentation gouvernementale et internationale.
L’événement avait aussi pour but de souligner le travail de l’équipe des SIE qui a réalisé les rénovations et l’embellissement de toute la bibliothèque sous l’égide de M. Michel Marcel Perron, architecte et gestionnaire du projet de réaménagement.
En cette ère où les technologies numériques font partie intégrante de la vie étudiante, le défi d’amener une clientèle de plus en plus «branchée» à fréquenter la bibliothèque est de taille. D’où la nécessité de repenser la bibliothèque et son organisation physique en différents espaces propices à la nouvelle réalité des étudiants, notamment par l’ajout significatif de prises pour brancher les ordinateurs portables et en augmentant le nombre de salles de travail en équipe, entre autres. La directrice intérimaire de la Bibliothèque des sciences juridiques, Lucie Rebelo, a également tenu à rappeler aux étudiants qu’il s’agissait d’un lieu unique où ils pouvaient consulter non seulement des documents imprimés, mais également effectuer des recherches pointues dans les nombreuses ressources électroniques mises à leur disposition en demandant au besoin l’aide du personnel spécialisé.
Cet événement, organisé par le Service des bibliothèques, en collaboration avec le Service des communications et la Faculté de science politique et de droit, a eu lieu en présence du recteur Claude Corbo, de la vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante, Diane Demers, et du doyen de la Faculté de science politique et de droit, Jean-Pierre Beaud.