Pour la première fois depuis longtemps, une semaine consacrée à l’Égypte se tiendra à Montréal, dans les murs de l’UQAM, du 30 novembre au 4 décembre. L’initiative de cet événement revient à la professeure Nebal Darwish El Tanbouly, consule des affaires culturelles et de l’éducation au Consulat général d’Égypte au Canada. Comme elle originaire d’Alexandrie, sa compatriote Josiane Boulad-Ayoub, professeure au Département de philosophie et titulaire de la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, a coordonné l’organisation de l’événement, auquel est également associé l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Les organisateurs de la Semaine Égypte ont concocté un vaste programme interdisciplinaire et interculturel pour approfondir les liens avec ce pays plusieurs fois millénaire, acquérir des connaissances plus poussées à son sujet et stimuler l’intérêt et la participation des étudiants, universitaires, citoyens et membres de la communauté égyptienne.
Le coup d’envoi de la Semaine est une conférence intitulée Les relations culturelles entre l’Égypte et le Canada. Elle sera prononcée par la sous-ministre des Affaires étrangères pour les affaires culturelles de la République arabe d’Égypte, Mme Nehad Zecri Baleegh et par le sous-secrétaire d’État pour les Affaires culturelles et de l’éducation, le professeur Mohamed Gaber. Dorval Brunelle, directeur de l’IEIM, sera le maître de cérémonie de cet événement qui aura lieu le 30 novembre à 18h.
Des invités prestigieux
Des invités renommés d’Égypte et du Canada, du monde universitaire ou de celui des arts aborderont des sujets aussi variés que Alexandrie la cosmopolite et la renaissance de la Bibliothèque (30 novembre à 12h30), Le rayonnement culturel de l’Égypte pharaonique en Nubie (1er décembre à 12h30) et Les tribunaux mixtes égyptiens : ouverture au pluralisme juridique ou privilège colonial? (1er décembre à 14h).
Trois tables rondes seront également présentées : Droits et femmes en Égypte (2 décembre à 12h30); Dialogue des religions (3 décembre à 12h30); Aujourd’hui l’Égypte (4 décembre à 18h).
«Les Égyptiens aiment la fête et nous avons pensé consacrer les matinées aux activités artistiques et culturelles pour le plaisir des sens et la découverte de l’Égypte profonde et chaleureuse, explique Josiane Boulad-Ayoub. Il y aura des danses, de la musique, des dégustations, des ateliers de calligraphie, des expositions, etc.»
Cette semaine culturelle favorisera également la mise en place de partenariats entre l’UQAM et l’Égypte. Par exemple, le directeur du Centre Suzanne-Moubarak, le professeur Hassan Sallam, sera à Montréal pour faire des échanges avec l’ESG et signer un protocole d’entente avec l’IREF. On a aussi évoqué la possibilité que la Bibliothèque d’Alexandrie devienne un lieu pour une École d’été destinée aux étudiants en sciences humaines.
***
On peut consulter la programmation détaillée de la Semaine Égypte à l’UQAM.