Voir plus
Voir moins

Nouvelle formule au Centre de design

Par Claude Gauvreau

21 septembre 2009 à 0 h 09

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Le Centre de design de l’UQAM innove pour sa saison 2009-2010 en adoptant une nouvelle approche. Les expositions, dorénavant moins nombreuses, seront «évolutives». Déployées pendant plusieurs mois, elles s’enrichiront progressivement par l’intégration de nouvelles œuvres et l’insertion d’activités d’animation : tables rondes, conférences, visites commentées et visites éducatives pour les élèves du primaire et du secondaire afin de les initier au design.

«Les aspects éducatif et réflexif seront mis de l’avant. Cela permettra au public d’aborder une œuvre sous différents angles et de stimuler sa réflexion», souligne Angela Grauerholz, la nouvelle directrice du Centre de design, depuis l’année dernière.

Une expérience immersive

Cette année, le Centre de design présente deux expositions multidisciplinaires majeures. La première, présentement en cours jusqu’au 24 janvier 2010, est consacrée à la monumentale installation Déploiement du «Modèle d’une expansion intérieure» du Canadien Rodney LaTourelle, dont la pratique s’inspire de l’art et de l’architecture. S’intéressant à la relation affective entre la couleur, la disposition dans l’espace et l’expérience du spectateur, il construit des environnements polychromes et invite le public à s’y aventurer.

Rodney LaTourelle a créé un ensemble de quatre espaces consécutifs, chacun étant composé de sept bandes colorées dont les dimensions sont doublées d’une pièce à l’autre. Par l’échelle croissante des rayures et des pièces, et par le dialogue visuel entre la couleur et l’environnement, le visiteur est amené à percevoir la couleur comme un élément structurant l’espace. Il est aussi appelé à vivre une expérience immersive en se déplaçant dans l’espace et en se confrontant à une œuvre capable de produire un large spectre de concepts et d’émotions. L’œuvre évoque enfin plusieurs disciplines artistiques – architecture, peinture, design graphique – invitant à la discussion et à la compréhension des frontières qui les distinguent.

Jusqu’à la mi-décembre, l’ajout d’œuvres complémentaires permettra de porter de nouveaux regards sur l’installation.

Penser tout haut / faire l’architecture est le titre de la deuxième exposition, qui sera présentée du début février au 18 avril 2010. Elle dressera le portrait de bureaux d’architectes canadiens et internationaux sous l’angle de leur espace intime et de leurs outils de travail. Comme pour la première exposition, elle sera accompagnée de conférences et de discussions.

***

Le Centre de design est situé au 1440 rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est) et est ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18h. Renseignements : 514-987-3395.

Sur Internet : www.centrededesign.uqam.ca