Voir plus
Voir moins

La nouvelle Chaire UNESCO de développement curriculaire amorce ses activités

16 octobre 2009 à 20 h 10

Mis à jour le 5 octobre 2010 à 20 h 10

Créée en septembre dernier, la nouvelle Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM, dont le titulaire est le professeur Philippe Jonnaert, du Département de mathématiques, a présenté aujourd’hui ses objectifs et ses divers projets, au moment où un vaste courant de réformes anime les systèmes éducatifs contemporains au niveau international.

Les processus complexes de ces réformes sont au cœur des préoccupations des membres de la Chaire. Cette équipe conjugue des regards issus d’horizons disciplinaires variés et replace les réformes des systèmes éducatifs dans leurs contextes sociaux, éthiques, culturels, politiques et économiques. Les chercheurs de la Chaire construisent des méthodologies spécifiques de développement curriculaire, privilégient une vision curriculaire systémique et assurent l’articulation entre les différentes composantes d’une réforme.

Les activités de la Chaire s’articuleront autour de plusieurs thématiques complémentaires, dont les fondements épistémologiques et théoriques des réformes des systèmes éducatifs, les méthodologies de développement et d’adaptation des curriculums de ces systèmes, l’appui aux ministères de l’éducation de différents pays (République de Madagascar, Mauritanie, Niger) dans le  développement, la mise en œuvre et la gestion des réformes, et le soutien à la formation des enseignants en cohérence avec les orientations des réformes.

La Chaire UNESCO de développement curriculaire tiendra un premier colloque international à l’UQAM, les 15 et 16 avril 2010, sous le thème : «Écoles en mouvement et réformes : états des lieux, défis, perspectives – Questions et débats curriculaires».