Voir plus
Voir moins

Nomination de Guy Berthiaume à la présidence et à la direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

7 mai 2009 à 13 h 05

Mis à jour le 7 octobre 2010 à 13 h 10

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a annoncé hier la nomination de Guy Berthiaume comme nouveau président et directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à compter du 22 juin prochain. M. Berthiaume est vice-recteur à la Recherche et à la Création depuis le 4 août 2008.

«La longue expérience de M. Berthiaume dans les milieux universitaires et ses profondes connaissances en gestion du développement, tant au Québec qu’à l’échelle internationale, en font la personne idéale pour diriger les destinées de cette institution phare du paysage culturel et patrimonial, desservant l’ensemble du territoire québécois. Je suis persuadée que M. Berthiaume relèvera avec brio les nombreux défis qui se présenteront au cours des prochaines années dans un contexte particulièrement marqué par le développement effréné des technologies», a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Titulaire d’un doctorat de troisième cycle en histoire grecque de l’École pratique des Hautes études en sciences sociales et Université de Paris VIII (1976), M. Berthiaume (B.A. histoire, 1972) a occupé, de 2003 à 2008, diverses fonctions à l’Université de Montréal comme vice-recteur après avoir été, en 2000-2001, directeur de la Maison des étudiants canadiens à la Cité universitaire internationale de Paris. De 1984 à 1999, il a oeuvré à l’UQAM, comme professeur au Département d’histoire et comme administrateur. M. Berthiaume a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration et comités dans les milieux académiques, gouvernementaux, sociaux, artistiques et des affaires.

La nomination de M. Berthiaume survient après que le mandat de l’actuelle présidente du conseil d’administration de BAnQ et directrice générale, Lise Bissonnette, soit venu à échéance en mars dernier. Nommée en 1998, Mme Bissonnette était à la barre de la Grande Bibliothèque du Québec lorsque celle-ci a été fusionnée, en 2001, à la Bibliothèque nationale du Québec. Plus tard, en 2006, elle a aussi dirigé la réunion de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Québec. En même temps maître d’oeuvre du projet de construction de la Grande Bibliothèque à Montréal, elle est la principale instigatrice du vif succès que connaît cette institution auprès de la population.

***

Communiqué de presse du gouvernement du Québec