Au trimestre d’hiver 2009, le journal L’UQAM avait rencontré l’étudiante polonaise Katarzyna Barej, qui effectuait un séjour d’études à l’École des sciences de la gestion dans le cadre du projet INTERPARSE (International Trade Education in Partnership with Small and Medium Sized Enterprises), ayant pour thème le commerce international. «Les étudiants deviennent en quelque sorte les représentants d’une entreprise de leur pays, expliquait le professeur Michel Librowicz, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Ils doivent produire un plan d’exportation, aider à résoudre des problèmes que des entreprises exportatrices éprouvent ou encore trouver de nouveaux fournisseurs.» Pendant que Mme Barej se trouvait à l’UQAM, deux étudiants de l’ESG, Philippe Denis et Catherine Dubois, étaient à l’Université Paris 13 dans le cadre du projet INTERPARSE.
Lors de son séjour à Paris, de la mi-janvier au début du mois de juin dernier, Catherine Dubois a suivi trois cours de niveau maîtrise et effectué des démarches au nom d’une bijouterie québécoise spécialisée dans le commerce de gros, qu’elle ne souhaite pas identifier à la demande de celle-ci. «J’ai réalisé un portrait du marché français et européen, dit l’étudiante au baccalauréat en administration (profil marketing). Malheureusement, les conclusions de mes études n’étaient pas favorables aux possibilités d’exportation, principalement en raison de la situation économique mondiale actuelle. La bijouterie est un produit de luxe qui écope lors de temps difficiles comme ceux que nous vivons.»
Le séjour de Mme Dubois n’aura pas été vain pour autant. «Ce fut une aventure personnelle et professionnelle très enrichissante, affirme-t-elle. Nous avons beaucoup à apprendre de l’Europe au point de vue commercial, notamment en ce qui concerne l’abolition des barrières tarifaires entre les pays de l’Union européenne, laquelle facilite les échanges commerciaux.»
INTERPARSE en bref
C’est l’ESG UQAM et la Warsaw School of Economics qui ont créé le projet INTERPARSE, auquel se sont joints le North Island College (Colombie-Britannique), la St. Francis Xavier University (Nouvelle-Écosse), l’International School of Management (Allemagne) et l’Université Paris 13 (France).
Financé du côté canadien par le ministère fédéral des Ressources humaines et Développement des compétences, INTERPARSE permet à 10 étudiants de chacune des institutions, qui doivent être inscrits dans un programme d’étude de premier ou de deuxième cycle en administration, de voyager entre l’Union européenne et le Canada, pour un stage de trois semaines ou de quatre mois.