Voir plus
Voir moins

L’UQAM obtient le renouvellement de deux de ses chaires de recherche du Canada

7 octobre 2009 à 13 h 10

Mis à jour le 6 octobre 2010 à 13 h 10

La Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone (niveau 2) et la Chaire de recherche du Canada en productivité forestière (niveau 2) ont été renouvelées pour une durée de cinq ans et ont obtenu chacune un financement de 500 000 $.

Depuis sa création en 2004, la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, dont le titulaire est le professeur Alain Beaulieu, du Département d’histoire, a joué un rôle majeur dans le développement des études sur les autochtones à l’UQAM. Par l’ampleur, la diversité et la qualité de ses activités de recherche, de formation et de diffusion, la Chaire figure désormais comme un acteur de premier plan dans le développement du Département d’histoire et de la Faculté des sciences humaines, auxquels elle est rattachée.

Le professeur Frank A. Berninger, du Département des sciences biologiques, est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en productivité forestière, laquelle est au cœur d’une des thématiques prioritaires pour l’UQAM, soit l’environnement et le développement durable. Les travaux de recherche de  Frank A. Berninger sont en effet à l’interface de plusieurs compétences de l’UQAM (l’écologie forestière, la modélisation du climat, la modélisation de système complexe, la gestion du territoire) et sont directement intégrés aux activités du Centre d’étude de la forêt (CEF), qui est rattaché au Département des sciences biologiques.

Le vice-recteur à la Recherche et à la création, Yves Mauffette, se réjouit de ces renouvellements qui réaffirment l’excellence de ces deux chercheurs.

Rappelons que le gouvernement du Canada a créé en 2000 un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités du pays. Quelque 300 millions $ sont investis annuellement pour attirer et retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.