«La popularité de BIXI ne se dément pas», note avec fierté Braunyno Belo, chef d’équipe communications/marketing au sein de la Société de vélo en libre-service, l’organisme sans but lucratif qui gère BIXI. Depuis son lancement, le 12 mai dernier, BIXI a séduit plus de 10 000 abonnés, précise-t-il. En plus de ces fidèles cyclistes, l’organisme avait enregistré, en date du 28 septembre, plus de 100 000 déplacements occasionnels, pour un total de plus de 850 000 déplacements au cours de l’été.
«La phase 2 du déploiement des stations, initialement prévue pour le printemps 2010, a même dû être devancée car la demande était trop grande. Montréal avait soif de vélo!», souligne Braunyno Belo, qui termine cette année un baccalauréat avec majeure en communication et mineure en administration à l’UQAM.
BIXI compte actuellement 400 stations et offre aux Montréalais 5 000 vélos à travers huit arrondissements de la Ville de Montréal. «Le commentaire que j’entends le plus souvent est que nous rendons service aux gens, raconte M. Belo. BIXI est un service qui s’adresse à divers types d’usagers – autant aux étudiants qu’aux hommes d’affaires – et c’est ce qui explique son succès.» La proximité des stations – qui se situent à 300 mètres en moyenne l’une de l’autre – n’est pas étrangère à ce succès, puisque cela permet d’effectuer de courtes distances.
Braunyno Belo fait partie de l’aventure BIXI depuis ses débuts. Il était responsable de l’escouade promotionnelle qui a sillonné la ville à l’automne 2008 pour présenter les futures stations de vélo en libre-service. «Je me suis également rendu à Vancouver, Seattle, Portland et New York pour y effectuer des présentations», ajoute-t-il. Rappelons que les villes de Londres, Boston et Minneapolis ont confirmé leur décision d’adopter BIXI.
Un projet-pilote s’est tenu également à Ottawa-Gatineau l’été dernier. «Il y avait quatre stations et 50 vélos, précise l’étudiant. Ce fut un succès, mais il reste à voir si ces deux villes choisiront d’implanter BIXI à long terme.»
À la fin du mois de septembre, une trentaine de vélos sept vitesses ont fait leur apparition dans le réseau montréalais de BIXI. Cette amélioration – les autres vélos possèdent trois vitesses – semble faire le bonheur de plusieurs utilisateurs, si l’on en croit les commentaires publiés sur le site officiel de BIXI.
Braunyno Belo, lui, ne se fait pas prier pour utiliser BIXI le plus souvent possible. «J’utilise couramment le service, de jour comme de soir, surtout autour de l’UQAM où c’est tellement facile car il y a beaucoup de stations.» Il y a en effet plus d’une quinzaine de stations à proximité des deux campus de l’UQAM.
Avis aux utilisateurs et à tous ceux qui souhaiteraient faire une balade à vélo d’ici l’hiver : les stations disparaîtront le 30 novembre prochain. Elles réapparaîtront au printemps, vers la mi-avril ou le début du mois de mai.