Apporter sa propre assiette à la cafétéria? C’est désormais possible avec la boîte verte, qui a fait son apparition dans les cafétérias de l’UQAM le 2 novembre dernier. Il s’agit en fait d’un contenant réutilisable que les usagers peuvent acheter au coût de 8,50 $, taxes incluses. «Cette nouveauté s’inscrit dans les préoccupations environnementales des Services alimentaires, précise le directeur, Sylvain Thibault. Notre objectif est d’en vendre 150 d’ici la fin du trimestre. Chaque tranche de 150 utilisateurs de la boîte verte représente, sur une base annuelle, la superficie de quatre terrains de basketball en matière jetable non enfouie dans l’environnement.»
Ce contenant, qui peut aller au four micro-ondes et au lave-vaisselle, peut être utilisé pour les mets chauds des Restaurants Menu Plaisirs, précise M. Thibault. «Il s’agit d’un standard pour les portions, voilà pourquoi les salades, par exemple, ne pourront pas être servies dans ce contenant, car elles sont payables au poids et non à la portion.»
Le couvercle de la boîte verte permettra aux usagers qui apportent leur plat dans leur bureau de manger un repas toujours chaud, même quelques étages plus haut! «Nous avons jonglé avec l’idée de la vraie vaisselle, mais nous ne possédons pas suffisamment d’espace ni de budget pour une laverie, ajoute M. Thibault. Et puis la boîte verte, c’est un peu comme les contenants que plusieurs personnes utilisent pour leurs lunchs maisons.»
À l’achat de la boîte verte, on remet à chacun un couteau et une fourchette en acier inoxydable, de même que des coupons d’une valeur totale supérieure au prix de la boîte. «Sans oublier qu’un dollar par boîte est versé au Fonds UQAM en environnement», mentionne Sylvain Thibault. Les boîtes vertes devraient bientôt être utilisées par les Saltimbanques, le traiteur de l’UQAM.