Voir plus
Voir moins

«Es-tu prêt pour le 8?»

Par Pierre-Etienne Caza

21 septembre 2009 à 0 h 09

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Activité physique, alimentation, tabagisme, drogue, alcool, sexualité, équilibre psychologique et respect de l’environnement. Telles sont les huit thématiques retenues par le Centre sportif de l’UQAM dans le cadre de 8défis.com, un programme de promotion de la santé, de l’activité physique et de saines habitudes de vie qui s’adresse aux étudiants.

«Nous offrions déjà certaines activités en promotion de la santé, mais les étudiants en souhaitaient davantage», explique Andrée Dionne, animatrice au Centre sportif et responsable du nouveau programme. Ce dernier veut inciter les étudiants à poser des gestes concrets pour modifier certaines de leurs habitudes de vie, le tout afin de mieux conjuguer études, travail et loisirs. «De bonnes habitudes prises aujourd’hui risquent de se perpétuer dans l’avenir», souligne Mme Dionne.

La liste des activités et conférences offertes dans le cadre de 8défis.com est disponible sur le site du même nom. Plusieurs sont gratuites, de façon à gagner plus facilement l’adhésion de ceux qui voudraient, mais ne se décident pas.

«C’est normal d’être ambivalent avant de modifier une habitude», explique le psychologue Jean-François Villeneuve, spécialisé en modification des changements de comportements et d’habitudes de vie. Contractuel au Centre sportif, M. Villeneuve est associé de près au nouveau programme. Il a notamment participé à l’élaboration d’un questionnaire, disponible sur le site Web, qui permet à chaque étudiant de choisir le ou les défis à relever. On offre aussi des conseils pour y parvenir, de même qu’une grille pour noter les progrès accomplis. «Le piège le plus fréquent est de se fixer trop d’objectifs, et de vouloir les atteindre tout de suite», ajoute Jean-François Villeneuve.

Un mousqueton et des prix

«Es-tu prêt pour le 8?» est le slogan de 8défis.com et son symbole est un mousqueton, distribué gratuitement au Centre sportif à ceux qui souhaitent appuyer le programme. Ce mousqueton donnera droit à des entrées gratuites lors de matchs des Citadins et à des réductions dans certains magasins sur le campus, le 8, le 18 ou le 28 de chaque mois. «Chaque semaine, une personne portant le mousqueton remportera un prix», ajoute Andrée Dionne.

Le personnel de l’UQAM peut se joindre aux étudiants et participer à 8défis.com, qui se poursuivra au cours des prochaines années, espère Mme Dionne.

Plusieurs partenariats ont été établis pour élaborer ce programme, notamment avec les Services alimentaires de l’UQAM, le Centre d’aide et de référence, le Département de sexologie et la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé.