C’est avec grand regret que nous apprenons le décès de Claire Asselin, survenu le 13 novembre dernier. Mme Asselin était professeure retraitée du Département de linguistique.
Originaire de Québec, la professeure Claire Asselin avait obtenu un doctorat en linguistique de l’Université de Chicago après des études de philosophie à l’université Laval. Elle a d’abord enseigné aux États-Unis, à l’Université du Connecticut et à l’Université Cornell.
Arrivée à l’UQAM en 1973, elle s’est rapidement intégrée au Département de linguistique et s’est montrée très active dans l’enseignement et dans la direction de programmes, entre autres en pilotant une importante réforme du baccalauréat en sciences du langage.
Avec sa collaboratrice Anne McLaughlin, elle est à l’origine du programme de grammaire du français écrit du Département de linguistique, un ensemble de cours pour lesquels elles ont développé un matériel pédagogique hautement structuré qui connaît une large diffusion.
Depuis sa retraite, Claire Asselin était restée active dans la mise à jour continue et la diffusion de ses ouvrages.
La notice funéraire paraîtra dans les journaux du samedi 21 novembre, et une cérémonie commémorative aura lieu le 28 novembre.
L’UQAM offre ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux amis et aux anciens collègues de Mme Claire Asselin.