CMA Canada, qui fait figure de chef de file sur la scène internationale en préparant des professionnels de la comptabilité de management stratégique à gérer des entreprises dans le contexte de la mondialisation, a renouvelé l’accréditation du programme de baccalauréat en sciences comptables de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. «L’ESG UQAM se montre à la hauteur des normes d’excellence, et nous la saluons pour la qualité exceptionnelle de son programme de sciences comptables», a déclaré Steve Vieweg, CMA, FCMA, président et chef de la direction de CMA Canada.
CMA Canada est le premier organisme professionnel de comptables en Amérique du Nord à accréditer des programmes offerts par des universités, lesquels permettent aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies dans différents domaines tels que la comptabilité de management, la comptabilité financière, la gestion financière et la fiscalité, la gestion stratégique, ainsi que la gestion du risque et la gouvernance. Ce bagage est essentiel pour maîtriser les notions et les concepts de pointe abordés dans le cadre du Programme de leadership stratégique de CMA Canada, qui mène à l’obtention du titre de CMA.
«Le renouvellement de l’accréditation du programme de baccalauréat en sciences comptables témoigne du fait qu’il satisfait aux conditions rigoureuses d’accréditation établies par CMA Canada, a précisé Steve Vieweg. L’ESG UQAM innove dans sa façon de concevoir les cours et d’enseigner en s’appuyant sur de remarquables ressources professorales, une juste évaluation de la performance des étudiants et un engagement à offrir une formation de qualité.»
L’ESG UQAM fait partie d’un groupe sélect d’écoles de gestion canadiennes en proposant un programme de comptabilité de premier cycle accrédité par CMA Canada, de même que le programme exécutif CMA-MBA offert dans seulement quatre universités québécoises. Les programmes universitaires accrédités par CMA Canada étant d’une grande rigueur et respectant des normes élevées, leurs diplômés sont exemptés de l’Examen d’admission CMA s’ils obtiennent une moyenne d’au moins 75 % ou d’au moins 3 sur une échelle de 4. «Nos programmes, reconnus pour être novateurs et axés sur la pratique et les besoins du marché du travail, ainsi que le haut niveau de qualité de la recherche qui s’effectue en nos murs, contribuent à la notoriété de notre École, a souligné la doyenne de l’ESG UQAM, Ginette Legault. Les liens étroits qui nous unissent avec l’Ordre des CMA depuis plusieurs années favorisent l’atteinte de nos objectifs d’excellence dans le domaine de la comptabilité.»