Voir plus
Voir moins

Cérémonie d’installation du nouveau chancelier de l’UQAM

19 novembre 2009 à 18 h 11

Mis à jour le 5 octobre 2010 à 18 h 10

La cérémonie d’installation du nouveau chancelier de l’UQAM, M. Réal Raymond, a eu lieu hier au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, en présence de son prédécesseur, M. Pierre J. Jeanniot, de la présidente du Conseil d’administration, Mme Isabelle Hudon, et du recteur Claude Corbo. Le poste de chancelier est réservé à une personne qui s’est signalée par sa carrière exceptionnelle et qui a rendu des services d’une grande valeur à la société québécoise.

La tâche de chancelier est de présider divers événements ou comités institutionnels et d’agir comme conseiller auprès du conseil d’administration et du recteur. À titre d’officier, il peut représenter l’Université avec le recteur et la présidente du conseil. Le mandat de M. Raymond est d’une durée renouvelable de cinq ans.

Le parcours de Réal Raymond
Réal Raymond a mené l’essentiel de sa carrière à la Banque Nationale du Canada, où il était président et chef de la direction de 2002 à 2007. Né à Saint-Donat, dans Lanaudière, Réal Raymond a commencé son ascension dans le monde bancaire comme simple caissier. Il avait 20 ans, à l’époque, et cherchait un emploi temporaire pour payer ses études en administration à l’Université Laval. Sept ans plus tard, il devient l’un des plus jeunes directeurs de succursale de la Banque Nationale.

Son sens des affaires et sa «redoutable efficacité» sont vite remarqués. En 1987, il devient directeur principal des Services aux grandes entreprises pour tout l’Est du Canada, puis premier vice-président, Financement Immobilier et Grandes Entreprises, pour tout le Canada. Un an auparavant, en 1986, Réal Raymond avait obtenu son MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il a également suivi avec succès le réputé Executive Management Program de l’Université du Michigan.

En 1992, son orientation professionnelle change et il se dirige vers le secteur des marchés financiers. Encore une fois, il gravit les échelons à grands pas et, en 1999, toujours à la Banque Nationale, il devient président de la Banque des particuliers et des entreprises, un poste qu’il occupera jusqu’en 2001, date à laquelle il est promu président et chef de l’exploitation. En 2002, il devient président et chef de la direction de la Banque.

Reconnu pour ses qualités de rassembleur, Réal Raymond est aussi réputé pour sa disponibilité et sa générosité. L’UQAM lui a décerné un doctorat honoris causa en 2007, pour souligner sa carrière exceptionnelle, son implication dans de nombreux projets philanthropiques et son engagement soutenu envers l’Université, notamment à titre de président de la campagne majeure de développement 2002-2007, Prenez position pour l’UQAM. M. Raymond a consacré beaucoup de temps et d’énergie à aider ses concitoyens, notamment par sa présence active au sein de plusieurs institutions québécoises. Il a ainsi pris en charge la division «Banques» de la campagne Centraide 2006. Il siège aux conseils d’administration de Métro inc., de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Conseil du patronat du Québec et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).  Il siège aussi au conseil d’administration de l’Institut Canadien des Comptables Agréés à titre de représentant du public.  Il est également Président de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal.

***

Voir aussi :